Anycubic Wash&Cure – Review of the post-treatment machine for resin

This post is also available in: Français (French)

If there is one disadvantage with 3D resin printing, it is the post-processing. Between the cleaning and then the UV curing phase, you will spend a lot of time there.

The Anycubic Wash&Cure machine, which is a 2-in-1 machine, will save you precious time and make you appreciate SLA printing more.

If you already have a resin printer, you may use an ultrasonic box, and a home-made UV box, even if this is efficient it may take up a lot of space.

The Anycubic Wash&Cure will allow you to both clean your prints (no more need for an ultrasonic tank), but also to run your prints under UV light on a turntable, and all this in one and the same machine.

Sold on Amazon UK around £180, and $190 on Amazon US you can also find this machine sometimes in promotion on Aliexpress around $150, this price is relatively interesting, knowing that a 3L ultrasonic tank generally costs more than $100.

At unboxing, the machine is already assembled, and quickly operational, it is delivered with some accessories, such as a turntable, a metal basket, a tank with a capacity of 3.5L, a propeller, spare bearings, and supports to fix the tray of your resin printer (Photon/Photon S compatible support). If you have another machine, like here Elegoo Mars, or the Creality LD002R, you will need an adapter that you can print with a FDM printer (or why not in ABS resin like).

In terms of functionality, nothing complicated, you have 2 modes, a cleaning mode, and a UV lighting mode. As well as a timer with 3 possible options.

No cleaning product is delivered with this machine, you will be able to use isopropanol alcohol in this machine, without danger, unlike an ultrasonic tank, in which it is not advisable to use IPA alcohol, which is highly flammable (as a reminder, the ultrasonic tank will generally heat your liquid, it generates electrical energy at high frequency).

Here is a video showing the running of the machine.

During the cleaning cycle, the Wash&Cure will generate a vortex with the propeller at the bottom of the tray, you will have to plunge directly your printer plate with the print still attached to it (to avoid it falling to the bottom and breaking with the propeller). This swirl hitting your part will have the same mechanical effect as if you were using a brush to clean your part.

Important information: you might be tempted to use water with a diluted cleaning product such as Green Star (which I did for my first test), it will work, but it might damage the propeller of your machine, which according to the feedback of several users does not like this product too much and/or the water user, indeed after some time it will strongly oxidize your propeller. It is therefore preferable to use isopropanol alcohol.  You will be able to keep the IPA in the tank, thanks to a completely hermetic lid.

Once your part is cleaned, you can dry it with a dryer, I also use a hair dryer to accelerate the drying process, and proceed to the last step, the passage under the UV lamp.

The Wash&Cure is equipped with a turntable, and 16 UV LEDs, more than enough to complete the polymerization process of your print and cure it definitively. You will have the choice between 3 timers, of 2, 4 or 6min, for my part I mainly use the 6min program, except for the white if I want to avoid yellowing my piece.

This machine, is simple, efficient, I did not find any particular defect, the components of this machine are of quality, to see in the time and the life span of the LED ramp.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Leave a Reply

Anycubic Wash&Cure – Test de la machine post-traitement résine

S’il y a bien un inconvénient avec l’impression 3D résine, c’est bien le post-traitement. Entre le nettoyage, puis la phase de durcissement à la lampe UV, vous allez y passer pas mal de temps.

La machine Anycubic Wash&Cure qui est une machine 2-en-1 vous fera gagner un temps précieux et apprécier davantage l’impression SLA.

Si vous avez déjà une imprimante résine, vous utilisez peut-être un bac à ultrason, et un caisson UV fait maison, même si cela est efficace cela vous prend peut-être beaucoup de place.

La Anycubic Wash&Cure vous permettra à la fois de nettoyer vos impressions (plus besoin de bac à ultrason), mais également de passer vos impressions à la lumière UV sur un plateau tournant, et tout cela dans une seule et même machine.

Vendu sur Amazon autour de 180€, vous pourrez également trouver cette machine ponctuellement en promotion sur Aliexpress autour de 150€, ce tarif est relativement intéressant, en sachant qu’un bac à ultrason de 3L coûte généralement plus de 100€.

Au déballage, la machine est déjà assemblée, et rapidement opérationnelle, elle est livrée avec quelques accessoires, à savoir un plateau tournant, un panier en métal, un bac d’une capacité de 3,5L, une hélice, des roulements de rechange, et des supports pour fixer le plateau de votre imprimante résine (support compatible Photon/Photon S). Si vous avez une autre machine, comme là Elegoo Mars, ou encore la Creality LD002R, il vous faudra un adaptateur que vous pourrez imprimer avec une imprimante FDM (ou pourquoi pas en résine ABS like).

Au niveau des fonctionnalités, rien de bien compliqué, vous avez 2 modes, un mode nettoyage, et un mode éclairage UV. Ainsi qu’un timer avec 3 options possibles.

Aucun produit de nettoyage n’est livré avec cette machine, vous pourrez utiliser de l’alcool isopropanol dans cette machine, sans danger, contrairement à un bac à ultrason, dans lequel il n’est pas conseillé d’utiliser de l’alcool IPA, qui est fortement inflammable (pour rappel le bac à ultrason va généralement faire chauffer votre liquide, il génère de l’énergie électrique à haute fréquence).

Voici une vidéo montrant le fonctionnement de la machine.

Pendant le cible de nettoyage, la Wash&Cure va générer un tourbillon avec l’hélice au fond du bac, il vous faudra plonger directement votre plateau d’imprimante avec la pièce encore fixée dessus (pour éviter qu’elle ne tombe dans le fond et se casse avec l’hélice). Ce tourbillon heurtant votre pièce, aura le même effet mécanique que si vous utilisiez une brosse pour nettoyer votre pièce.

Information importante : vous pourriez être tenter d’utiliser de l’eau avec un produit nettoyant dilué tel que du Green Star (chose que j’ai faite pour mon premier test), cela va fonctionner, mais cela risque d’endommager l’hélice de votre machine, qui d’après le retour de plusieurs utilisateurs n’aime pas trop ce produit et/ou l’utilisateur d’eau, en effet après quelques temps cela va fortement oxyder votre hélice. Il est donc préférable d’utiliser de l’alcool isopropanol.  Vous pourrez conserver l’IPA dans le bac, grâce à un couvercle totalement hermétique.

Une fois votre pièce nettoyée, vous pourrez la sécher à l’aide d’essuie tout, pour ma part j’utilise également un sèche cheveux pour accélérer le séchage, et procéder à la dernière étape, le passage sous la lampe UV.

La Wash&Cure est équipée d’un plateau tournant, et de 16 LED UV, largement suffisant pour terminer le processus de polymérisation de votre impression et la durcir définitivement. Vous aurez le choix entre 3 timers, de 2, 4 ou 6min, pour ma part j’utilise principalement le programme de 6min, sauf pour le blanc si je souhaite éviter que cela ne jaunisse ma pièce.

Cette machine, est simple, efficace, je n’ai pas constaté de défaut particulier, les composants de cette machines sont de qualités,  à voir dans le temps et la durée de vie de la rampe LED.

Si cette machine vous intéresse, j’ai un contact direct avec le vendeur Anycubic sur Amazon, qui me propose régulièrement des codes promos ou offres spéciales pour mes abonnés, généralement ces offres sont autour de 160€, donc n’hésitez pas à me contacter 🙂

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire