Creality CR-20 la petite soeur de la CR-10 bientôt disponible

On ne présente plus la société chinoise Creality, qui a connu un grand succès avec son imprimante 3D best seller la CR-10(s), vous pouvez d’ailleurs retrouver un test/unboxing de la CR-10 ici.

Creality a sorti il n’y a pas très longtemps une autre imprimante 3D, plus petite que la CR-10, il s’agit de la Ender 3, également populaire, surtout pour ceux qui souhaitent une imprimante 3D qui ne prend pas trop de place et moins cher.

Mais le 19 mai dernier Creality a sorti une vidéo de teasing sur une nouvelle imprimante 3D : la CR-20. Visuellement elle ressemble plus à la Ender 3 qu’à la CR-10, d’ailleurs en regardant les caractéristiques des 2 machines on s’aperçoit qu’elles sont très similaires.

Aucune annonce de date, ni de prix pour l’instant, mais au vu des caractéristiques de la machine, cela devrait être très proche de la Ender 3, autour de 180€/210$ pour la Ender 3, pour la CR-20 peut-être avec le côté nouveauté et améliorations on devrait se situer dans les 200-250€ grand maximum.

J’ai contacté Creality pour savoir quand serait disponible sur le marché cette nouvelle imprimante 3D, techniquement elle est serait déjà disponible, mais uniquement pour les professionnels, on risque donc de voir très prochainement des reviews de cette imprimante CR-20.

Pour le grand public ils m’ont quand même dit « maybe about 20 days », pour la mise en vente sur Amazon (et 10 jours le temps qu’Amazon dispatche le stock un peu partout), donc on peut espérer que cette machine soit disponible avant la fin du mois de juin. Au passage Creality a donc décidé d’ouvrir un store officiel directement sur Amazon, pour ceux qui n’ont pas confiance en Gearbest/Banggood ou n’aiment pas les délais de livraison trop long !

Mais alors c’est quoi le mieux entre la Ender 3 et la CR-20 ?
Sur la fiche technique, ces 2 imprimantes se ressemblent beaucoup, mais Creality annonce tout de même un upgrade au niveau de la carte mère, une meilleure qualité (d’impression ou de structure ?) et une meilleure ergonomie de la machine. Autre amélioration la possibilité de reprendre une impression interrompue.

Caractéristiques techniques de la Creality CR-20 :
– Structure + boîtier de contrôle en 1 bloc (comme la Ender 3, contrairement à la CR-10 pour laquelle le boitier de contrôle est séparé du châssis), cependant sur la CR-20 tous les composants sont maintenant entièrement intégré, ce qui n’était pas le cas le ca Ender 3 où le boîtier d’alimentation était visible.
– Facile à assembler, 6 vis seulement, c’est aussi le cas pour la Ender 3 et la CR-10
– Surface d’impression : 220x220x250mm (idem que la Ender 3)
– Carte mère Creality3D V2.1
– Surface d’accroche « flexible » pour retirer facilement les impressions du plateau (comme la Ender 3)
– Amélioration de l’écran LCD avec une inclinaison à 30° pour une meilleure visibilité
– Possibilité de reprendre une impression interrompu (par une coupure de courant par exemple) ce qui n’est pas possible avec la Ender 3

On attend avec impatience cette nouvelle imprimante 3D CR-20 afin de voir si elle tient ses promesses, j’ai prévu de faire un test/review de cette CR-20 à sa sortie, donc n’hésitez pas à nous suivre.  Cette CR-10 ressemble plus à une évolution de la Ender 3, mais pourquoi l’appeler CR-20 ? Sans doute parce que c’est la CR-10 la plus connue, et Creality souhaite sans doute faire bénéficier de cette image de marque pour mieux vendre cette CR-20, au passage Creality a également annoncé une imprimante 3D CR-X, avec double extrudeur (impression bi-couleur ou bi-matière), mais aucune information pour le moment, elle n’est même pas référencée sur leur site.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire