La Creality CR-X multi extrusion disponible

This post is also available in: English (Anglais)

[UPDATE] La CR-X est maintenant disponible en commande sur la boutique officielle Creality

Cela fait un petit moment que la nouvelle circule, Creality avait donné assez peu d’informations au départ, mais a récemment sorti une vidéo présentant cette nouvelle CR-X.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la CR-10 de la société chinoise Creality 3D si vous vous intéressez au domaine de l’impression 3D, il s’agit sans doute d’une des imprimantes les plus populaires à l’heure actuelle, proposant une grande surface d’impression, une très bonne qualité d’impression, pour un prix tout à fait abordable (entre 400 et 500€).

Entre temps Creality a sorti d’autres imprimantes, comme la Ender 3 qui est une imprimante en kit pour concurrencer la Anet A8, et tout récemment la Creality CR-20 avec une structure « tout intégrée ».

Une fois qu’on a goûté à l’impression 3D, on finit tous par se dire que c’est dommage d’être limité qu’à une seule couleur d’impression à la fois, même si vous avez toujours la possibilité de peindre ou de changer de filament en cours d’impression.

Il existe des solutions de type multi-extrusion pour pouvoir utiliser plusieurs filaments à la fois, certaines machines sont équipées d’origine de ce système, ou sinon il faudra faire la modification vous même, mais ce type d’upgrade est assez complexe.

La CR-X est donc une imprimante 3D qui devrait sortir très prochainement, on m’a communiqué 2 dates différentes, à partir du 17 juillet ou du 30 juillet, en tout cas cela semble être pour le mois de juillet !

Elle proposera la même surface d’impression que la CR-10, à savoir 300x300x400mm en impression 1 couleur, et 270x270x300mm en  mode double couleur.

Elle adoptera une structure « tout intégrée », comme la CR-20, toute la partie électronique se situe dans le châssis, il n’y aura donc plus de boitier à part comme la CR-10. Un double axe-Z sera également de la partie mais avec uniquement un seul moteur, le deuxième axe étant entrainé par une courroie.

Équipée d’origine d’un plateau de type ultrabase, qui n’est autre qu’une plaque de verre micro-poreuse, fixée par de petits clips, la surface d’accroche n’est donc plus une simple plaque de verre, fini l’utilisation de laque ou bluetape, cette surface d’accroche propose une très bonne adhérence, et un décollage très facile une fois refroidi.

Concernant la solution de double extrusion, il y aura 2 extrudeurs, mais qu’une seule buse, et non 2 têtes séparées.

Voici les caractéristiques techniques complètes de la CR-X

Technologie d’impression : FDM (Fused Deposition Molding)
Nombre de buse : 1
Surface d’impression : 300*300*400mm Dual-couleur: :270*270*400mm
Vitesse d’impression :≤100mm/s
Précision: ±0.1mm
Hauteur de couche : 0.05mm – 0.4mm
Diamètre de buse .:  0.4mm, compatible 0.2mm, 0.3mm
Fliament: 1.75mm, PLA, ABS, bois, tpu, carbone, PLA metal
Température du lit.: ≤ 100°C
Mode de fonctionnement: Connecté à un PC or Hors ligne avec carte SD
Fichiers supportés: STL,obj ,amf
Logiciels compatibles: Cura, Repetier-Host ,Simplify3D
Alimentation: AC Entrée 110-220V, DC Sortie 24V 480W

Poids du colis 20kg
Poids de la machine 15kg

Taille de la machine 550*400*650mm
Taille du colis 640*540*340mm

Impression double couleur: Buse à double injection et buse à sortie unique. Deux filaments, deux extrudeuses, une buse.
Design tout intégré : La base en tôle profilée sert à stocker la plupart des composants électroniques.
Écran tactile couleur de 4,3 pouces : interface utilisateur intuitive, avec indications sonores, pour apporter à l’utilisateur une expérience d’exploitation intelligente sans précédent.
Livré en kit: pour limiter la taille du colis, installation en seulement 5 minutes.
Plate-forme d’impression silicone Carboloy : pas besoin d’utiliser de colle, adhérence parfaite avec des filaments chauffés 60°C, décollage facile de la pièce après refroidissement.
Alimentation puissante : 6 minutes seulement pour chauffer le lit à 100°C.
Molettes de réglage du plateau large: Ergonomique, hauteur du plateau facile à ajuster.
Double ventilation: meilleure refroidissement, plus rapide et plus efficace

Voici quelques exemples d’impressions avec cette CR-X

Le tarif n’est pas encore totalement figé, cela devrait se situer autour de 800$, on attend maintenant avec impatience les premiers retours de cette CR-X.

Si vous êtes intéressés par cette CR-X, pour la pré-commandée ou demande de plus d’informations, vous pouvez contacter Emma du service commercial.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire