Décoration de noël imprimé en 3D

Noël approche, vous cherchez peut-être de la décoration pour votre sapin et vous avez une imprimante 3D, donc pourquoi ne pas imprimer de la déco en 3D ?

D’ailleurs une imprimante 3D peut aussi être un très joli cadeau sous le sapin, pour votre mari, votre enfant, ou votre femme 🙂 Il existe de nombreuses marques, et cela ne coûte plus si cher, comptez un budget entre 300€ et 500€ pour une imprimante orientée grand public.

Ayant pour ma part plusieurs imprimantes 3D, je peux vous conseiller sur le choix de votre imprimante, ayant passé de nombreuses heures sur différents forums avant mon premier achat, j’ai pu mesurer le pour et le contre de chacune, en ayant pour objectif de trouver un modèle pas trop cher, pas trop compliqué à utiliser, et avec un résultat d’impression « presque » parfait (presque car il ne s’agit pas d’imprimante professionnelle non plus).

Si vous cherchez une imprimante orientée grand public, très facile à utiliser, avec quasiment aucun réglage et prêt à l’emploi au déballage, je vous conseillerai donc la Neva by Dagoma (marque française).
Si vous êtes un peu plus geek et que faire des réglages ne vous dérange pas, je vous conseillerai la Anycubic i3 Mega (la Neva convient aussi aux geek ;-))

Bref, il vous faudra donc une imprimante 3D avant d’imprimer vos décorations de noël en 3D et pas que d’ailleurs, les possibilités sont énormes, vous trouverez sur de nombreux sites des centaines voir des milliers de modèles 3D prêt à être imprimé, et c’est gratuit !

Une des références reste le site Thingiverse, en anglais par contre, sur lequel il y a de nombreux résultats sur la recherche « christmas », à voir en cliquant ici.

Voici un premier print des petits bohomme de neige en 3D.
Réalisé avec une anycubic i3 mega, et du filament 3D Prima PLA

Ma femme voulait aussi une étoile à mettre en haut du sapin, ayant une forme un peu particulière il faudra ici imprimer 2 fois cet objet pour ensuite les coller ensemble, il y a également une 3ème pièce à imprimer pour insérer la cime du sapin. Imprimé ici avec la Neva, et du filament Chromatik blue azur (j’adore cette couleur), le rendu est vraiment sympa, on voir bien les détails.

Et maintenant un petit traineau, le modèle téléchargé sur Thingiverse est livré également avec les rennes, de quoi faire un ensemble sympa à poser sur un meuble. Imprimé aussi avec la Neva et du filament Chromatik orange PLA, le rendu est pas mal, le choix de la couleur pour ce type d’impression peut-être un peu moins, mais je vais le peindre donc pas de problème pour la couleur 🙂

Et voici donc un petit « melting-pot » des différents objets 3D de décoration de noël que j’ai pu faire avec mes 2 imprimantes 3D, ma femme est très contente du rendu, je lui ai d’ailleurs expliqué comment utiliser la Neva (elle est moins geek que moi) pour se débrouiller toute seule pour lancer les impressions, c’est un peu devenu une usine chez moi, elle enchaine les prints 🙂 Comptez entre 1h (une petite étoile) et 2h30 (l’étoile de cime de sapin) pour une impression.

Si vous souhaitez acheter l’imprimante 3D Neva by Dagoma vous la trouverez sur Amazon n’hésitez pas à aller lire mon article sur la première mise en route de la Neva.

Si vous êtes intéressé par l’Anycubic i3 Mega, vous la trouverez également chez Amazon. Vous pouvez aussi lire mon article sur sa première utilisation en cliquant ici.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire