Palette2 : Mosaic annonce sa nouvelle solution multi-extrusion

La société canadienne Mosaic vient d’annoncer la sortie de sa solution multi-extrusion, la Palette2.

Fondée en 2014, Mosaic a lancé en 2015 la première version de sa Palette sur kickstarter. Ce système n’est autre qu’un boitier, permettant d’imprimer en multi-couleur avec un seul extrudeur, compatible avec la plupart des imprimantes 3D.

Vous insérez 4 filaments, de différentes couleurs/matières, et le boitier se charge de fusionner ces différents filaments en un seul et même fil.

Après la version originale, puis la version Palette+ sortie en juillet 2017, nous avons droit aujourd’hui à une nouvelle version. Et il ne s’agit pas que d’un simple relooking, tout la partie hardware a été revue, le prix a également été revu à la baisse pour être plus abordable.

Caractéristiques de la Palette2 :

Impression 3D multi-matériaux : Palette 2 permet aux imprimantes 3D de combiner des matériaux flexibles, des matériaux solubles et des matériaux rigides en une seule impression.

Impression 3D multicolore : La dernière technologie de Mosaic permet aux l’impression 3D en plusieurs couleurs, sans aucune modification de l’imprimante elle-même.

Meilleur étalonnage : La Palette 2 permet un meilleur calibrage de l’impression, de sorte que le bon filament sorte au bon moment. La communication directe de Palette 2 avec une imprimante 3D permet un meilleur calibrage de l’impression, pour plus de fiabilité.

Portabilité : La Palette 2 occupe moins d’espace, la taille du boitier étant réduite, livrée avec un support pour une fixation murale ou sur une imprimante. La palette 2 peut facilement être transférée vers plusieurs imprimantes.

Installation facile : L’installation de Palette 2 ne nécessite aucune modification physique de votre imprimante 3D.

Impression en continu : Palette 2 est capable de détecter la fin d’une bobine de filament et d’épisser automatiquement un nouveau filament à l’extrémité du premier. Cela signifie que les impressions peuvent fonctionner en continu sans avoir besoin d’une intervention manuelle pour charger le filament, il vous suffit de charger plusieurs bobines de filaments du même type dans le boitier.

Interface de contrôle de la couleur : Palette 2 dispose d’un écran tactile couleur. Il est possible de personnaliser une impression directement à partir de l’écran.

Abordable : Les pré-commandes de Palette 2 commencent à 499 $ (au lieu de 599$), beaucoup plus abordable que le modèle original vendu 999 $ de ou encore 799 $ pour la Palette+.

Palette 2 Pro : Mosaic lance également une version professionnelle de Palette 2, appelée Palette 2 Pro. Palette 2 Pro est 20 % plus rapide pour suivre l’évolution des imprimantes 3D plus avancées et inclut une garantie plus étendue.

Voici une vidéo pour illustrer le fonctionnement de la Palette2

Cette fin d’année, et l’année 2019 s’annoncent clairement comme l’année de la multi-extrusion, entre la sortie de la Creality CR-X proposant une solution de double extrusion, ou encore la sortie de la version 2 du MMU (multimatériaux) pour la prusa originale MK3, même si ces solutions de multi extrusion existent depuis un moment, cela semble tout de même se démocratiser ces derniers temps.

Il est vrai que la Palette2 coûte le prix d’une imprimante 3D, mais aura l’avantage d’être compatible avec toutes vos imprimantes si vous en avez plusieurs, la qualité d’impression dépendra de l’imprimante que vous possédez, si vous changez d’imprimante 3D pour une plus haut de gamme, vous pourrez continuer d’utiliser votre Palette2.

Mosaic a également annoncé plusieurs partenariats, avec des fabricants d’imprimantes 3D, pour intégrer directement leur solution à leurs produits. Des accords ont été conclus avec Dremel, MakerGear, Raise3D, Robo 3D, gCreate, and MAKEiT.

Les pré-commandes sont lancés, vous pouvez ainsi économiser 100$ si vous la commandez tout de suite, les premières livraisons sont prévue pour la mi-octobre. Pour commander la Palette2 rendez-vous directement sur le site de mosaic.

Il faudra donc encore un peu de patience, j’ai hâte de voir les premiers tests de cette Palette2, et j’espère aussi pouvoir vous faire une présentation sur mon site lorsqu’elle sera disponible.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire