Prusa annonce la nouvelle Prusa MINI

On attendait tous la nouvelle imprimante 3D de Josef Prusa, après quelques rumeurs et teasing sur les réseaux sociaux, la voilà enfin, la Prusa MINI !

Certains s’attendaient à une MK3S XL avec un plus grand volume, mais finalement Prusa nous présente une machine plus compacte, avec une surface d’impression de 18x18x18cm, mais ne soyez pas déçu, elle a d’autres arguments pour vous séduire !



Tout d’abord son prix, 379€ soit la moitié du prix d’une Prusa MK3S, ce qui la rend plus accessible pour le grand public tout en conservant des composants de haute qualité.

Une machine plus facile et rapide à assembler,  la Prusa MINI ne vous prendra que 30min à assembler, contrairement à la MK3S (version kit) pour laquelle il faut compter en moyenne 6h d’assemblage. La Prusa MINI est livrée en kit pré-assemblé en 3 morceaux, de quoi rassurer les utilisateurs débutants qui craignent cette partie assemblage, cela limitera également les erreurs d’assemblage !

La Prusa MINI a été imaginée pour les fermes d’imprimantes 3D, après avoir battu récemment le record du monde de la plus grande ferme d’imprimante 3D, avec 1096 imprimantes 3D en fonctionnement simultané, Josef Prusa a voulu répondre à une problématique concernant les professionnels qui gèrent un très grand nombre d’imprimante 3D. Tout d’abord par sa taille, plus compacte, permettant donc d’avoir un plus grand nombre de machine pour une même surface, mais aussi en l’équipant d’un port réseau ethernet (le WiFi est en option) afin de pouvoir gérer l’imprimante à distance. Josef Prusa a également annoncé travailler sur une solution logicielle permettant de gérer un grand nombre de machine en même temps, disponible prochainement.

Niveau hardware, la Prusa mini est équipée d’une nouvelle carte mère 32bits, appelée Buddy, des drivers silencieux TMC2209, un port ethernet, un écran LCD couleur, un port USB (à la place d’un slot SD), un nouvel extruder en bowden, un plateau magnétique métal avec surface PEI, un capteur d’auto-nivellement… En option on pourra l’équiper d’un module WiFi (module ESP) et d’un capteur de fin de filament, la Prusa mini n’est par contre pas compatible avec le MMU2S. Vous pouvez trouver la fiche détaillé de la Prusa MINI directement sur le site de Prusa.

Est-ce que cette imprimante reste intéressante malgré sa plus petite surface d’impression ? Les imprimantes Prusa MK2/MK3(s) ont fait leurs preuves ces dernières années, avec une qualité d’impression largement supérieure à la plupart des imprimantes chinoises moins chères. Elle est livrée en kit pré-assemblée donc accessible aux débutants non bricoleur. Pour un tarif à moins de 400€ avec des composants de qualités et options avancées, donc oui cette machine est intéressante, si vous avez le budget et que vous n’envisagez pas d’imprimer de très grosses pièces.

Prusa a également annoncé travailler sur une Prusa XL, avec une surface d’impression de 40x40cm, avec une structure CoreXY. Aucune date, ni de tarif n’ont été annoncés, il faudra sans doute attendre 2020 !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire