Test des filaments Octofiber PLA

This post is also available in: English (Anglais)

Octofiber est une marque de filament néerlandaise, avec une gamme très complète de PLA/ABS/Petg et filaments spéciaux (bois, carbon, métal…).

Vous trouverez plusieurs revendeurs en France du filament Octofiber, pour ma part je l’ai eu via https://www.plastic2print.com sur lequel on trouve le PLA autour de 20€ la bobine de 750g (il s’agit d’un site néerlandais), en France on le trouve plutôt autour de 30-35€ la bobine.


Au niveau des paramètres recommandés par le fabricant, une température de 210°C pour la buse et plateau chauffant facultatif. Ayant plusieurs imprimantes 3D,  je réaliserai des tests d’impressions sur différentes imprimantes.

Test du filament « Green transparent Octofiber » sur l’imprimante JGAURORA A3S.

Température de buse : 210°C
Plateau : 60°C
Vitesse : 50mm/sec
Impression en mode vase sous Simplify 3D

Le résultat est vraiment très propre, je n’ai pas eu de problème d’accroche sur un plateau de type Ultrabase. La transparence de ce filament laisse bien passer la lumière.

Un second test, toujours réalisé sur la JGAURORA, mais cette fois-ci avec du filament transparent, j’ai gardé les même paramètres d’impression toujours en mode vase.

Test du filament « Green pastel », cette fois sur la Neva Magis , je voulais tester la possibilité d’imprimer ce filament sans plateau chauffant. J’ai donc créer un nouveau profil de filament sous Cura By Dagoma, en définissant une température d’extrusion à 210°C. Hauteur de couche de 0.15mm, j’ai pris sous de bien dégraisser mon plateau avant l’impression avec de l’alcool  isopropylique. Très bonne adhérence et aucun warping rencontré.
Le résultat est vraiment très satisfaisant.

Enfin, un dernier test avec le filament Magenta Octofiber, réalisé sur la Creality CR-10, impression de divers animaux flexibles. A 210°C avec plateau chauffant à 60°C sur une plaque de verre avec laque. Le résultat est également très satisfaisant, avec une hauteur de couche de 0.20mm, les articulations de ces impressions fonctionnent parfaitement, et semblent assez résistantes.

En conclusion, je suis satisfait de ces filaments de la marque Octofiber, la gamme de couleur proposée par ce fabricant est vraiment intéressante. Ces filaments sont faciles à imprimer, je n’ai pas eu de soucis de décollement au cours de mes impressions, convient parfaitement aux imprimantes sans plateau chauffant.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire