Test du filament M-Fil cuivre eMotion Tech

Emotion Tech est une société Toulousaine spécialisée dans l’impression 3D depuis 2012, ils développent et commercialisent des imprimantes 3D et proposent une gamme de filament sous la marque eMotion Tech.

Après avoir testé la gamme G-Fil eMotion Tech, c’est aujourd’hui le tour de la gamme M-Fil Cuivre. Ce filament est un filament à base de PLA composé de 30% de particules de cuivre, 3 fois plus lourd que du PLA classique.

Idéal pour l’impression d’objet pour lesquels vous voulez donner un aspect métallique, vous pouvez le poncer et polir comme du cuivre pour lui donner son aspect final.

Ce filament est vendu en bobine de 750g, en 1.75 ou 3mm, à 44,90€ la bobine. Etant donné que ce filament est beaucoup plus lourd que du PLA classique, pour 750g la longueur totale de filament sera également beaucoup moins longue. A noter que ce filament existe également en bronze.

Concernant les paramètres d’impression, ce filament peut-être imprimé sur n’importe quelle imprimante de type FDM, avec ou sans plateau chauffant (tout de même recommandé). A une température d’extrusion comprise entre 195°C et 220°C. Ce filament étant abrasif, celui-ci usera très rapidement votre buse en laiton, il est donc également conseillé d’imprimer avec une buse en acier (facultatif, si cela ne vous dérange pas de remplacer la buse laiton, une buse neuve doit en théorie être suffisante pour l’impression d’une bobine complète).

Cela fait un petit moment que j’ai ce filament, pour lequel j’avais imprimé un premier benchy dont j’ai oublié de prendre des photos avant post-traitement, je n’ai donc qu’une photo après polissage pour cette tout première impression.

Impression réalisée sur la CR-10, pour laquelle j’ai utilisé une buse Micro Swiss acheté sur Amazon, température d’extrusion à 220°C, plateau à 60°C, hauteur de couche de 0.15mm.

A noter que j’ai tenter d’imprimer à 195°C et 205°C, mais j’ai eu des problèmes de bouchage à ces températures, c’est à partir de 215°C et 220°C que je n’ai plus rencontré ces soucis.

Voici donc un benchy imprimé avec ce filament M-Fil cuivre, poli, pour la méthode de polissage, j’ai d’abord réalisé un petit ponçage, puis n’ayant pas de produit pour cuivre chez moi, je suis parti sur une recette de grand mère trouvé sur internet (de mémoire à base de bicarbonate et de jus de citron). Je suis entrain d’imprimer différentes petites pièces avec ce filament pour tester d’autres méthodes de post-traitement, mais je suis assez satisfait de ce premier résultat. Sinon eMotion Tech propose sur son site un article sur le post-traitement de leur filament M-Fil.

D’aspect au touché, on a vraiment l’impression qu’il s’agit de métal, beaucoup plus lourd qu’un simple benchy en PLA. Le rendu est vraiment top !

Pour le second test d’impression, j’ai effectué le test sur ma nouvelle CR-20, cette fois-ci sans changer la buse, avec la buse laiton d’origine. Après un premier test d’impression à 205°C qui était plutôt bien parti, j’ai à nouveau eu un bouchage de buse, je suis donc reparti sur une température de 215°C, et plateau à 60°C. Et plus de problème ! Vitesse d’impression à 50mm/sec, et hauteur de couche à 0,20mm, on voit un peut les lignes d’impressions, mais cela sera lissé lors de la phase de post traitement.

Le rendu est juste magnifique ! Même si la pièce n’a pas encore été poncée/polie, j’attends de finir mes tests sur mes petites pièces de test pour trouver la meilleure technique de polissage pour avoir le meilleur rendu possible.

Une petite vidéo en timelapse de cette impression

Agréablement surpris du résultat obtenu avec ce type de filament, une fois la phase de post-traitement réalisée on a vraiment l’impression d’avoir un objet en métal entre les mains. Il est vrai que ce filament est relativement cher, mais pour réaliser de beaux objets de décoration ce type de filament est vraiment parfait.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réponses sur “Test du filament M-Fil cuivre eMotion Tech”

Laisser un commentaire