Test des filaments EasyPrint 3D Prima PETG et PLA

This post is also available in: English (Anglais)

3D Prima est une marque de filament suédoise, qui propose une gamme très complète de filament 3D (PLA/ABS/PETG…). J’avais déjà eu l’occasion d’essayer leur filament PLA Prima Select et Prima Value, donc j’étais très satisfait. Aujourd’hui 3D Prima a sortie une nouvelle gamme EasyPrint, disponible sur leur site internet https://www.3dprima.com/ mais devrait normalement également être disponible sur Amazon prochainement.


Ces filaments EasyPrint PETG et PLA sont tous les deux vendu le même prix, soit 29,90€ la bobine de 1kg, c’est un peu plus cher que certaines autres marques et plus cher que leur précédente gamme Select/Value, mais la qualité est au rendez-vous, ce filament est un filament premium !

Test du filament EasyPrint PLA 3D Prima

Au déballage on trouve une bobine claire, transparente, avec un filament qui semble à première vue très bien enroulée. Côté pratique une graduation sur la bobine nous permet d’estimer la quantité restante du filament. Pour ce test de filament je vais vous présente la couleur bronze (il ne s’agit que de la couleur, ce filament n’est pas chargé en particule de métal), la couleur est vraiment très sympa.

Une petite fiche listant toute la gamme de filament est également fourni, indiquant les paramètres d’impression à utiliser pour chaque filament, pratique !

Les paramètres d’impression recommandés pour ce filament PLA sont de 185°C à 220°C, un plateau chauffant n’est pas obligatoire, mais il est tout de même conseillé entre 40 et 60°C pour éviter les décollements (surtout pour les grosses impressions).

3D Prima annonce également une tolérance de seulement 0,02mm pour le diamètre du fil, généralement c’est plus 0,03/0,04 pour les autres marques, j’ai donc fait quelques mesures au pied à coulisse à plusieurs endroits de la bobine et effectivement cela semble très régulier et respecter ces engagements.

Passons à l’impression !

J’ai donc utilisé mon Anycubic i3 Mega et ma Creality CR-10 pour réaliser mes tests d’impression avec ce filament PLA Bronze.

Première impression réalisée sur la Anycubic i3 Mega, sous simplify 3D, en utilisant un profil de base PLA, j’ai juste changé la température d’impression à 205°C, j’essayerai de baisser la température pour les autres impressions. Plateau chauffant à 60°C, sur plaque ultrabase (sans colle, ni laque). J’ai choisi d’imprimer un Evoli en Low-Poly, mon fils adore ce genre de figurine , n’hésitez pas à aller visiter le profil du designer de ce modèle, il en a pleins d’autres du même style. Pour les autres paramètres, j’ai défini une hauteur de couche de 0.10, impression à 50mm/sec, remplissage à 0%, impression en 200% (ce qui donne une pièce d’environ 12cm de haut). Environ 5 heures d’impression.

Le résultat est vraiment très propre ! Je suis content de cette première impression, j’hésitai à faire un benchy avant de lancer une impression plus longue afin d’ajuster éventuellement certains paramètres, mais cela n’a pas été nécessaire, ce filament est vraiment « EasyPrint ».

Pas de décollement, pas de mauvaise odeur durant l’impression, et je n’ai pas eu de problème de noeud (mais je n’ai pas utilisé de filament, environ 10 mètres  pour cette impression).

Pour la seconde impression, je vais donc utiliser ma Creality CR-10, je garde quasiment les mêmes paramètres d’impression, je baisse juste la température d’impression à 197°C (c’est la valeur proposée en « we used » sur la fiche fournie avec la bobine). Je mets juste un remplissage à 10%.

Le rendu est également nickel ! Ce baby groot fait 10cm, et l’impression aura duré 4 heures en 50mm/sec. Toujours aucun soucis sur l’enroulement de la bobine, pas de problème de « stringing ».

Enfin, dernière impression, un bouddha, 8h d’impression, et pas mal de détails sur le modèle. J’ai gardé les mêmes paramètres que le baby groot.

Une petite vidéo de l’impression

Le rendu est juste parfait, on distingue à peine les couche d’impression, le rendu des détails est juste parfait, aucun post traitement à prévoir pour cette impression.

Ce filament EasyPrint PLA bronze est vraiment top, 3D Prima est doute une des meilleurs marques de filament que j’ai pu tester à ce jour, jamais déçu quelque soit la gamme. Passons maintenant au test du PETG EasyPrint.

Test du filament EasyPrint PETG 3D Prima

Le PETG est une matière plus résistante que le PLA, plus facile à imprimer que de l’ABS (ne nécessite pas de caisson), c’est donc une très bonne alternative si vous cherchez à imprimer une pièce qui sera plus résistante.

Le conditionnement du PETG EasyPrint est identique à leur PLA, même bobine transparente graduée, je vais tester le Transparent Rose.

Les paramètres d’impression recommandés pour ce filament sont de 210°C à 235°C pour l’extrusion, et plateau chauffant obligatoire (au minimum 60°C). Il faudra également réduire la ventilation, au risque de refroidir trop rapidement le filament au cours d’impression, une trop forte ventilation va fragiliser votre pièce. Pour ma part j’ai utilisé une ventilation à 70% sur un premier brenchy mais je suis ensuite descendu à 30% et cela fonctionne très bien.

Premier test d’impression  d’un 3D Benchy sur la CR-10, avec les paramètres suivants :
– Température : 225°C
– Plateau : 70°C pour les 10 premières couches, puis ensuite réduit à 60°C
– Vitesse d’impression : 50mm/sec
– Hauteur de couche : 0.10mm
– Rétraction légèrement augmentée par rapport à du PLA, la valeur va dépendre de votre imprimante, si vous êtes en bowden ou direct drive, pour ma part j’ai mis 8mm/sec (au lieu de 7mm/sec)
– Ventilation : 0% pour la première couche, 70% pour les suivante

Le résultat est très propre, cependant je pense que j’aurais pu d’avantage réduire la ventilation, mes surfaces « lisses » n’étant pas très brillante, je passerai à 30% pour les prochaines impressions.

Second test d’impression, un vase low poly, en mode vase (une seule paroi), je suis resté à 225°C, j’ai juste réduit à 30% la ventilation. Pour ce premier test je préfère imprimer un petit vase, pour voir le rendu avant de lancer un vase XXL.

Tout s’est bien passé, j’ai même pu mettre de l’eau dans ce vase, et aucune fuite apparente !

Je relance donc la même impression, mais cette voici en très grand, hauteur total du vase 35cm (vive la CR-10), 11h d’impression au total ! C’est la première fois que j’imprime aussi grand depuis que j’ai la CR-10, donc je stresse un peu 😉

Tada ! Voilà, aucun soucis durant cette impression le rendu est vraiment top, le vase est également « étanche » après je ne suis pas sur que mettre de l’eau dans un si grand vase soit une si bonne idée (s’il tombe), à voir, mais cela donne un très bel objet de décoration !

Enfin, un petit dernier pour la route, un bol, toujours en mode vase, idem le rendu est impeccable, pas de défaut apparent.

Dans l’ensemble je suis donc agréablement surpris par ce filament, le côté transparent est vraiment sympa, idéal pour ce type d’impression. J’imprime assez peu en PETG, mais finalement cela s’imprime aussi facilement que du PLA, à condition de bien penser à baisser la ventilation et d’avoir un plateau chauffant.

En conclusion, cette gamme EasyPrint est vraiment sympa, je n’ai jamais été déçu par la marque 3D Prima, j’espère qu’on pourra prochaine la trouver chez Amazon pour limiter les frais de port.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire