Elegoo Saturn 2 : test de l’imprimante résine 8k (avant-première)

This post is also available in: English Deutsch

Partenaire avec la marque Elegoo depuis la sortie de la première Elegoo Mars, j’ai la chance d’avoir reçu en avant première la nouvelle Saturn 2, une imprimante résine grand format avec une résolution d’impression 8k.

Depuis la sortie de la Mars, Elegoo ne cesse d’étendre sa gamme d’imprimante résine. Après la Saturn et Saturn S, qui sont des machines grand format avec des écrans 4k, Elegoo annonce en pré-commande la nouvelle Saturn 2 équipée d’un écran 8k, à un tarif très intéressant, 500$ les 1000 premières unités, et 550$ pour les commandes suivantes, livraison prévue à partir du mois de juillet pour les toutes premières commandes, pour les autres il faudra attendre le mois de septembre.

Acheter la Saturn 2

Pré-commande Saturn 2

Ce tarif est relativement très attractif, en comparaison avec la Anycubic M3 Max par exemple, vendu plus de 1000€.

Caractéristiques de la Saturn 2

  • Surface d’impression 219x123x250mm
  • Ecran de 10″ monochrome avec résolution 8k (7680×4320)
  • Résolution XY de 28.5 microns
  • Double rail linéaire pour l’axe Z
  • Purificateur d’air

La surface d’impression est 43% supérieur à la Saturn !

Déballage de la Saturn 2

Au déballage de la machine, on retrouve une machine intégralement assemblée qui sera donc prête à imprimer 5 minutes après son déballage. On retrouve un kit d’accessoires habituels (gants, filtres, spatules), ainsi qu’un purificateur d’air qui se branche en USB à l’intérieur de l’imprimante.

Première impression avec la Saturn 2

La mise en route de la machine s’effectue à l’aide d’un bouton « power » en façade de la machine, et le port USB se situe sur le côté droit.

Avant de lancer votre première impression, il sera nécessaire d’effectuer le réglage du plateau, à l’aide d’une feuille de papier cartonné fournie avec la machine, après avoir desserré la rotule du plateau il faudra laisser l’équivalent de l’épaisseur de cette feuille entre le plateau et l’écran, puis resserrer.

Une fois ce réglage effectué, on peut vérifier le bon fonctionnement de l’écran dans les options de la machine.

Pour la première impression sur la Saturn 2, il est fortement conseillé d’imprimer le modèle de test fourni avec la machine, une impression qui prend environ 4 heures, mais qui vous garantira le bon fonctionnement de l’imprimante.

Si jamais cette impression échoue, c’est que vous avez probablement mal réglé le plateau, ou utilisé une résine dont les réglages par défaut ne convienne pas.

Pour ce test j’ai utilisé de la résine de la marque Eryone, couleur peau, l’impression avec un temps d’exposition de 2,5 seconde par couche s’est déroulé avec succès.

On remarquera au passage une petite erreur de traduction dans l’interface de la machine, avec « Bottom Layer » pour les 3 premiers paramètres, les 2 premières lignes correspondent aux nombres de couches inférieures et le temps pour chacune d’elle (soit 5 couches à 30 secondes d’exposition). La 3ème ligne correspond donc au temps d’exposition pour les autres couches. Ce problème a été remonté à Elegoo, et devrait être corrigé dans la prochaine mise à jour du firmware.

Le résultat de cette première impression est propre, voici le rendu avant/après un petit nettoyage et le séchage de la pièce. On distingue très bien l’écriture sur la pièce une fois celle-ci sèche.

Utilisation de Chitubox Pro avec la Saturn 2

Pour la suite du test, nous allons donc imprimer nos propres modèles à l’aide de Chitubox Pro, la Saturn 2 est bien entendu déjà disponible dans la liste des machines, même si le visuel ne correspond pas.


En gardant les réglages par défaut, à l’aide la fonction « auto orientation » avec des supports, ma première impression est un succès !

Impression avec la résine grises Elegoo standard, et un temps d’exposition de 2,5 secondes par couche.

On continue les tests, cette fois-ci en essayant d’occuper une plus grande partie du plateau, impression réussie avec succès, en gardant la même résine et les mêmes paramètres.

Pour la prochaine impression, on part cette fois-ci sur un modèle plus haut, environ 20cm de haut. Modèle évidé avec trou d’évacuation, aucun défaut d’impression à signaler.

Pour ce dernière modèle, j’ai utilisé de la résine Anycubic, n’ayant plus assez de résine Elegoo, impression réussie avec succès, sans défaut, le résultat est vraiment satisfaisant.

Pour conclure, que dire de ce test de la Saturn 2 ?

J’ai apprécié tester cette Saturn 2, qui a immédiatement fonctionné au déballage, à peine 5 minutes pour lancer une première impression !

Cette Saturn 2 aux courbes plus sexy que les premières Saturn (plus carrés) a su me séduire dès le déballage, avec des matériaux de très bonnes qualités, ce produit ne fait pas « cheap », même si la Saturn 2 est vendue bien moins cher que la concurrence, si vous voulez démarrer dans l’impression résine au format XXL à moindre coût vous pouvez acheter cette imprimante les yeux fermés.

L’interface de l’écran tactile est également claire et intuitive, on prend très vite ses marques, aucune difficulté à utiliser, un débutant devrait facilement s’y retrouver.

Il semble encore temps de pouvoir pré-commander la machine, Elegoo ayant prévu une grande quantité d’unité, il n’y a que la version Early-bird qui a été en rupture très rapidement, sinon la version standard est à ce jour encore disponible. Si vous n’êtes pas pressé, cette Saturn 2 devrait également être vendu via Amazon pour cette fin d’année.

Je recommande donc cette Saturn 2 sans hésiter, si vous cherchez une imprimante résine grand format avec une excellente qualité d’impression.

Acheter la Saturn 2

Pré-commande Saturn 2

Laisser un commentaire