Mingda Magician X : test de l’imprimante 3D + code promo

Mingda est une marque d’imprimante 3D chinoise relativement assez récente, leur premières machines datant de 2020. Après la série Rock, la Mingda Magician X est leur deuxième modèle de type FDM. Je vais vous présenter aujourd’hui cette imprimante 3D dans cet article.

Commençons par les caractéristiques de la machine, il s’agit d’une imprimante 3D proposant une surface d’impression de 230x230x260mm, soit légèrement plus grande qu’une Ender 3 classique. Elle est équipée d’origine de plusieurs options relativement intéressantes, comme un capteur d’auto-nivellement, un extrudeur en direct drive, un plateau de verre (type ultrabase), d’un capteur de fin de filament et d’un double moteur pour l’axe Z. Vous pourrez contrôler cette Magician X grâce à son écran LCD tactile de 3,5 pouces, et charger vos fichiers à l’aide d’une carte SD (grand format) ou encore d’une clé USB, on retrouve également en façade un port USB-C pour une connexion directement avec un ordinateur.

Revendeurs Mingda Magician X

Mingda Magician X (Amazon FR)
Code promo Amazon -20$ : MDMX20FF
Valable jusqu’au 31/12/2022

Mingda Magician X (Official Store)


Caractéristiques de la Mingda Magician X
– Surface d’impression 230x230x260mm
– Plateau chauffant avec surface en verre (ultrabase)
– Extrudeur direct drive
– Détecteur de fin de filament
– Capteur d’auto-nivellement
– Ecran tactile couleur
– Drivers TMC silencieux

Déballage et assemblage de la Magician X

Au déballage, le carton est relativement léger (plus léger que les autres Ender3 like), effectivement sur la fiche technique il est annoncé un poids de 7kg seulement (contre minimum 8kg pour les autres machines que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant).


Cette Magician X est une machine partiellement assemblée, qui ne vous prendra que quelques minutes à installer, quelques vis et le tour est joué, même la connectique est également relativement simple, difficile de vous tromper. Dans l’ensemble cette machine semble parfaitement adapté à un débutant en impression 3D.


Le chassis de l’imprimante est en plastique, ce qui explique cette légèrement, chez les autres fabricants le chassis est généralement en métal. On retrouve une poignet sur le portique pour transporter facilement la machine, pratique si vous déplacez souvent votre imprimante.

Démarrage et réglage de l’imprimante

Avant de lancer la première impression, il faudra effectuer le réglage du plateau et notamment vérifier le Z-offset après avoir fait un auto-nivellement complet du plateau.
Cette manipulation est assez simple, en se rendant dans le menu « leveling », après la vérification sur 16 points, vous pourrez définir la valeur du Baby-Step, à l’aide d’une feuille de papier (épaisseur à laisser entre la buse et le plateau), pour ma part j’ai du définir une valeur de -0,30 pour avoir la bonne hauteur de buse.

Une fois le plateau réglé, vous pouvez lancer un pré-chauffage PLA et insérer votre bobine de filament !

Première impression avec la Mingda Magician X

Avant d’utiliser votre Slicer préféré (logiciel de tranchage), il est toujours préférable d’imprimer un modèle exemple fourni par le fabricant, cela tombe bien on retrouve plusieurs modèles sur la carte SD fournie avec la machine.

Voici ces 2 premières impressions sur la Magician X, avec du filament Orange de la marque Sunlu. Le rendu est propre, et j’ai eu une bonne accroche sur le plateau (peut-être même un peu trop)

Utilisation de Prusa Slicer avec la Magician X

Vous trouverez dans la notice des indications sur le réglage de Cura pour la Magician X, mais pour ce test je vais plutôt utiliser mon slicer favori, c’est à dire Prusa Slicer !

Cette marque n’étant pas disponible dans la liste des machines pré-configurées, j’ai donc du créer un nouveau profile. Initialement j’avais choisi un profile Ender 3 S1, mais les résultants n’étant pas bons (mauvaise rétraction) je suis donc parti sur un nouveau profile vierge pour lequel j’ai uniquement défini la taille de l’imprimante (sur une base Marlin).

Voici un diaporama des différentes impressions que j’ai pu réaliser avec ce profile

J’ajouterai des images au fur et à mesure de mon test, mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfait du résultat ! Impressions réalisées avec PLA rouge geetech, PLA noir métalisé Arianeplast, PLA Silk bleu Eryone.

Pour conclure, quel avis pour cette Mingda Magician X ?

Cette imprimante est très simple à mettre en service, si vous débutez c’est une bonne machine de démarrage. J’ai été assez surpris par la légèreté de cette machine, notamment avec son châssis en plastique, à voir comment ce plastique va durer dans le temps…

En impression, la machine est silencieuse, bien plus qu’une Ender 3 classique, la ventilation est également assez discrète. La qualité d’impression « sortie de la boîte » est au rendez-vous, j’ai encore quelques réglages à faire pour peaufiner le résultat, mais sans avoir passer plus de 5min à paramétrer mon profile, le résultat est déjà plus que convenable.

Le plateau est très efficace, je n’ai eu aucun problème d’accroche, je dirais même que le plateau a tendance a trop accrocher, même refroidi, il faudra sans doute que je revois ma valeur de Z-offset.

Revendeurs Mingda Magician X

Mingda Magician X (Amazon FR)





Laisser un commentaire