HALOT-SKY : présentation et beta test de la nouvelle imprimante 3D résine de chez Creality

This post is also available in: English Deutsch

Pour fêter son 7éme anniversaire, Creality vient d’annoncer ce 9 avril, 3 nouvelles imprimantes 3D. Parmi ces nouveautés, nous retrouvons une nouvelle imprimante résine la HALOT-SKY dont j’ai la chance d’avoir reçu il y a quelques semaines une unité beta.


J’ai du garder ce test confidentiel jusqu’à aujourd’hui, mais maintenant que la machine a été annoncée officiellement, voici une présentation ainsi qu’un premier test sur cette machine, cet article sera complété les prochains mois lorsque j’aurais eu plus de temps pour tester la machine et après la mise à jour du slicer.


Présentation de la gamme HALOT-SKY

Creality propose déjà dans son catalogue plusieurs imprimantes résines, la série LD-002/6, ces machines résines devenant de plus en plus populaires, Creality tente donc d’étendre sa gamme avec la série Halot, une série plus haut de gamme, en complément des LD existantes.


La HALOT-SKY (nom de code CL-89) est la première de cette nouvelle série, il s’agit d’une imprimante résine grand format, avec un écran LCD 4k monochrome de 8,9 pouces, pour une surface d’impression de 192x120mm et une hauteur d’impression de 200mm.

Elle est équipée d’un tout nouveau système d’éclairage d’une puissance de 120w, et d’un système de réflection de la lumiète UV innovant pour un éclairage uniforme à plus de 90%.
La puissance de cet éclairage accompagné d’un écran monochrome, permet une impression ultra-rapide, avec un temps d’exposition compris entre 1sec et 4sec par couche.


Cette machine intègre également un processeur ARM Cortex A53 de 4 cores CPU-GPU de 64 bits, ainsi qu’un module WiFi qui permettra une mise à jour automatique du firmware ainsi qu’un contrôle à distance avec l’application mobile Creality Cloud.

On retrouve également un écran tactile de 5 pouces couleurs, avec une nouvelle UI qui sera traduite en 12 langues (actuellement je n’ai que la version anglaise et chinoise sur ma machine beta).

Niveau structure de l’imprimante, l’axe Z est guidé par 2 rails linéaire, et nous avons un capot fixé à la machine par des charnières pouvant s’ouvrir vers le haut.

Côté logiciel, Creality a développé un nouveau Slicer dédié à cette machine, en version Windows et Mac. Il est normalement prévu à terme une compatibilité avec ChiTuBox.

Concernant le tarif la HALOT-SKY sera vendue 949$ soit environ 800€, la gamme HALOT sera décliné à l’avenir en plusieurs format, dont une machine plus petite la HALOT-ONE à 199$ (tarif de lancement), et une machine encore plus grande que la SKY, la HALOT-MAX avec un écran de 13″.

Déballage de la HALOT-SKY et premières impressions

Comme la plupart des imprimantes résines, la Halot Sky est une imprimante pré-assemblée, du moins presque, il vous faudra quand même visser le couvercle à la structure à l’aide de 4 vis celui-ci n’étant pas fixé pour le transport.


Avant la première impression, il est impératif de régler le plateau, il n’existe pas de système d’auto-nivellement sur les imprimantes résines, la procédure est relativement simple et identique aux autres machines du même type, cela est bien détaillé dans la notice et prend que 30sec.

S’agissant d’une machine beta, je n’avais pas de modèle exemple sur la clé USB, j’ai donc tout de suite du créer mon propre fichier sous le logiciel de Creality.

On va commencer par imprimer ces 2 tours, donc voici le rendu sur le logiciel

Et voici le résultat une fois imprimé, vous remarquerez peut-être que le texte est en mode miroir sur le modèle imprimé, il s’agissait d’un problème de réglage par défaut sur le slicer Creality (en version Alpha), Creality a depuis corrigé ce problème. Sinon à part ce petit détail, le rendu est très propre, avec un très bon niveau de détails.


Avant de continuer les tests, voici quelques photos de l’interface, la navigation est fluide, et l’interface facile à prendre en main (mise à part quelques traductions qui pourraient être améliorer), on peut directement modifier tous les paramètres d’impression directement sur l’imprimante.

Pour la 2ème impression, voici une petite figurine, j’avais initialement créé le fichier sous le slicer Creality, mais n’ayant pas réussi à ajouter les supports comme je souhaitais, j’ai opté pour une génération d’un fichier STL avec support exporté sous Prusa Slicer, puis réimporter directement sur le logiciel Creality. J’obtiens également un très bon rendu, avec un bon niveau de détails, ce modèle a été imprimé avec un temps d’exposition de 3sec par couche (la valeur par défaut de la machine).


Pour la 3ème impression, un modèle bien plus grand, les supports ont également été généré via Prusa Slicer, aucun soucis d’impression, ni aucun défaut !


Enfin pour terminer cette première partie de mon test, l’impression d’un oeuf de pâques en voronoi, j’ai cette fois-ci réduit le temps d’exposition à 2sec par couche, la machine s’en sort également très bien, impression impeccable !


Voilà donc pour ce premier test de la Halot Sky, un autre article sera publié prochainement, cette première partie ayant été réalisée avec la version Windows du slicer, j’ai plutôt l’habitude de travailler sur Mac, et Creality vient tout juste de m’envoyer le logiciel compilé pour Mac, de quoi relancer quelques impressions de tests !

Pour conclure, et mon avis concernant la Creality HALOT-SKY

Tout d’abord un grand Merci à Creality, qui m’a fait confiance pour le beta test de cette imprimante, cela ne m’empêche pas cependant de vous donner mon avis sincère sur ce produit. S’agissant d’une phase Beta, j’ai pu faire quelques retours à Creality qui a très rapidement pu apporter quelques corrections.

Concernant la structure/finition de la machine, c’est une belle machine ! La structure de la machine est robuste et bien stable (elle pèse plus de 16kg). L’écran tactile couleur est agréable à utiliser et réactif, on remarque clairement que nous sommes face à une machine bien plus haut de gamme que la LD-006 (qui reste une bonne machine au passage).

Niveau qualité d’impression, les résultats obtenus sont très bons, surtout pour une machine qui vient tout juste de sortir, je m’attendais à quelques problèmes, mais finalement aucun soucis à ce niveau.

Le seul reproche que je pourrais faire pour l’instant à cette machine, qui n’est pas vraiment lié à la machine, serait le slicer encore en version Alpha, avec lequel j’ai du avoir 1 plantage lorsque j’ai tenté de charger un fichier un peu lourd, j’espère que cette machine sera très prochainement compatible avec ChiTuBox.





Laisser un commentaire