Aperçu de la JGMaker Artist D (version Beta), une imprimante 3D IDEX

This post is also available in: English (Anglais)

Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de cette nouvelle imprimante 3D, la JGMaker Artist D, c’est normal, cette machine vient tout juste d’être annoncé et sera disponible à la pré-commande via Kickstarter le 17 septembre.


J’ai eu la chance de recevoir une version Beta de cette machine, que je peux vous présenter aujourd’hui, qui n’est autre qu’une imprimante 3D Dual Extrudeur IDEX.

IDEX ? Quésaco ?

La technologie IDEX est une technologie à plusieurs extrudeurs séparés, pouvant fonctionner indépendamment les uns des autres. Cela offre plusieurs avantages comparés à une solution multi extrudeurs avec une seule tête.

Tout d’abord cela vous permet d’imprimer en plusieurs couleurs un seul modèle, sans qu’il soit nécessaire de purger le filament entre chaque changement de couleur, vous économisez donc du filament, et votre impression sera également plus rapide.

Cela permet également d’imprimer en mode duplication le même modèle, les 2 têtes vont imprimer en même temps, en occupant chacune 50% de la taille de votre plateau, cela peut être très pratique si vous voulez imprimer une petite pièce en série, comme si vous aviez 2 imprimantes 3D en une seule.

Vous pouvez également imprimer en mode miroir le même modèle, vous aurez donc 2 pièces qui s’imprimeront en même temps, mais avec une inversion sur l’axe X entre les 2 modèles, on retrouve souvent pour illustrer ce type d’impression, l’impression de semelle de chaussures/tongues.

Enfin, cela permet également d’imprimer plus facilement avec différents types de matériaux, utilisant des températures différentes, vous pouvez par exemple utiliser une des deux tête avec du PVA pour l’impression de support qui vont se dissoudre à l’eau.

Présentation des fonctionnalités majeures de la JGMaker Artist D

Je ne vais pas vous détailler l’intégralité des fonctionnalités de cette machine, du moins pas du modèle que j’ai reçu, s’agissant d’une version beta (qui fonctionne très bien au passage), certaines caractéristiques de la version finale pourraient être différentes de ma machine, je vous invite donc à vous rendre directement sur la page du kickstarter pour plus d’informations.

Les fonctionnalités qui devraient être définitives :
– Surface d’impression de 300x300x400mm
– Rail linéaire sur l’axe X
– Carte mère 32bits
– Plateau magnétique métal flexible (avec surface buildtak)
– Double extrudeurs direct drive
– Double détecteur de fin de filament
– Reprise d’impression en cas de coupure
– Marlin version 2.x

Voilà donc pour les fonctionnalités, mais j’ai oublié de vous parler d’un détail très intéressant, son prix… le prix annoncé pour les 500 premières unités sur kickstarter est de 339$, livraison comprise, avec une garantie de 3 ans (ce qui est exceptionnel dans le milieu de l’impression 3D). Ce tarif est très agressif pour ce type de machine, qui sont généralement vendu le double…

Déballage et assemblage de la machine

Le carton est vraiment très imposant, c’est une grosse machine !
Heureusement celle ci est déjà partiellement assemblée, il faudra compter une 30aine de minutes pour l’assembler.

Afin de faciliter l’assemblage, ils ont pensé à numéroter toute la partie électronique, vous pouvez donc facilement voir où brancher les différentes nappes, vraiment très pratique !

Pas d’autoleveling au programme, il faudra donc avant de lancer sa première impression faire le réglage du plateau à l’aide d’une feuille. Attention, le plateau est fixe sur le point central, il faudra lors du réglage des 4 coins vérifier le point central, si jamais le centre est trop haut/bas, il faudra ajuster le capteur de l’axe Z. Cela n’est pas très pratique, j’ai remonté l’information auprès de l’équipe de JGMaker, ils vont probablement apporter une modification sur ce point.

Une fois le plateau réglé, on peut lancer les impressions !

Impression avec la Artist D

Vous vous demandez peut-être si ce type d’imprimante 3D est plus compliqué à utiliser qu’une imprimante standard, ou qu’une imprimante multi extrudeur simple. En fait la partie IDEX pour la duplication et le mode miroir est directement géré par le firmware, il suffit donc de mettre 1 seul modèle dans votre slicer, mais en l’alignant sur le côté gauche du plateau, et avant de lancer l’impression, changer le mode d’impression dans le menu.

Pour l’impression dual color, il faudra déclarer 2 extrudeurs sur votre Slicer, pour ma part j’ai utilisé Prusa Slicer, en partant d’un profile pour Ender 3, j’ai simplement ajouté un 2ème extrudeur, et étant en direct drive mis la rétraction à 1mm. Inutile de régler l’utilisation de tour de purge, en IDEX vous n’en n’aurez pas besoin.

Pour ma première impression, je suis parti sur un Benchy en mode duplication, je n’ai pas rencontré de problème en particulier.

Ensuite, j’ai voulu me lancer dans l’impression dual couleur sur 1 seul modèle, mais… il faudra probablement faire quelques impressions pour calibrer/aligner les têtes avant !

En effet, vous devez vous douter, que les 2 têtes peuvent ne pas totalement être alignées, notamment sur l’axe X et Y.

Heureusement il est très facile de faire ces ajustements dans le menu de l’imprimante.

Pour ma part j’ai imprimé un modèle simple, que vous trouverez sur thingiverse, ce modèle m’a permis de vérifier si les 2 têtes étaient bien alignées, il s’est avéré que j’avais un effectivement un décalage.

Pour mon cas j’avais ces valeurs sur la machine sortie d’usine : X 370 / Y -0.5 , et voici mes valeurs finales.

Voici le modèle imprimé me permettant de vérifier que maintenant les têtes sont bien alignées.

On peut donc maintenant lancer une impression en dual couleur, et sans tour de purge !

Voici une vidéo qui montre les différentes impressions que j’ai pu réaliser avec les différents modes.

Pour conclure, c’est ma première imprimante IDEX, ayant déjà eu des imprimantes multi extrudeurs avec 1 seule tête, j’ai souvent rencontré des difficultés de bouchage… sans parler de la quantité de filament gaspillé dans les tours de purges (parfois plus de filament que l’impression elle-même). Je trouve cette technologie IDEX vraiment très intéressante pour éviter ce genre de problèmes. Cette Artist D est vraiment une très bonne machine, au tarif kickstarter de 339$ vous pouvez y aller les yeux fermés !

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire