La boîte à fil, la box pour découvrir de nouveaux filaments 3D et donner des idées

J’ai découvert il y a maintenant 2 mois un nouveau concept que j’ai trouvé original et dont je voulais vous parler. Il s’agit de La Boîte à Fil, mais de quoi s’agit-il ? Vous aimez les surprises ? Vous avez une imprimante 3D ? Vous voulez découvrir de nouveaux filaments ? Vous êtes parfois en manque d’idées pour trouver des objets à imprimer ? La Boîte à fil est faite pour vous !

Il s’agit simplement d’une box proposée par le site La Biche-Renard, sous forme d’abonnement mensuel de 15€ qui vous sera envoyée chaque mois avec 3 échantillons de filament de différents types, avec un petit dépliant présentant 3 objets différents à imprimer avec les filaments fournis. Chaque mois c’est la surprise, tout le monde découvre en même temps le contenu de la box !

J’ai trouvé l’idée intéressante, dans le sens où il est parfois difficile de trouver un bon filament de qualité, qui fonctionnera correctement avec son imprimante. Ici la boîte à fil propose des échantillons de marques, dont le prix d’une bobine peut être relativement cher. Grâce à ces échantillons vous pourrez donc expérimenter des filaments de qualité avant éventuellement d’en acheter une bobine complète. Autre point intéressant, c’est qu’on vous propose des modèles à imprimer, si vous êtes en manque d’inspiration donc, mais cela permet également d’imprimer un objet qui a déjà été imprimé par l’équipe de La Boîte à Fil, ce qui limitera les « loupé », la quantité de filament fourni est également suffisante pour le modèle proposé.

Chaque objet à imprimer, au total 3 chaque mois, est fourni avec des accessoires (que je présenterai plus bas dans la box de mars),  vous pourrez également trouver un mini tutorial vidéo sur leur site pour chaque objet, qui vous présente le filament utilisé, ses caractéristiques, ses avantages et aussi surtout comment l’imprimer, vous aurez donc des conseils sur les paramètres particuliers à appliquer dans votre trancheur.

A la découverte de la box de mars ! avant de vous détailler ce qu’on y trouve, je vais vous parler rapidement de la box de février, on pouvait y trouver 3 filaments de différents types (ApolloX, nGen, rPET) avec 3 objets à imprimer : un magnet Dark Vador (avec aimant fourni), un parcours à bille et une cage à bille porte-clé (billes fournies). Cela m’a permis de découvrir 3 nouveaux types de filaments que je ne connaissais pas, et dont j’ai pu constater la qualité, mes enfants étaient ravi des objets imprimés 😉

Et la box de mars alors ?

Pour cette box ils ont proposé l’impression de 3 objets en 1 seul, un Drakkar, à faire donc en 3 parties, avec 3 types de filaments différents.

On trouve dans cette box les 3 filaments suivants :
– WoodFill PLA Bois de la marque ColorFabb pour imprimer la coque du drakkar
– Starflax PLA LIN de la marque Nanovia pour imprimer la voile et les rames
– rPLA de la marque FormFutura pour imprimer le socle.

Nous avons donc ce mois-ci 3 filaments de type PLA, pour lesquels un plateau chauffant est facultatif, en comparaison avec la box de février où nous avions d’autres types de filament dont l’utilisation d’un plateau chauffant était nécessaire (ASA, PETG…).

Les accessoires fournis ce mois-ci avec cette box :
– du papier de verre
– fiole d’huile de lin

De quoi faire une finition de l’objet imprimé, en ponçant puis en vernissant, je trouve que c’est également sympa comme accessoires !

Je ne pourrais pour l’instant pas vous montrer l’impression complète, n’ayant imprimé pour l’instant que la coque, je vous présenterai en détail chacun des filaments utilisés dans cet box dans un prochain article !

Si vous trouvez aussi cette idée originale et que vous souhaitez vous abonner ou en savoir plus, vous pouvez visitez leur site à cette adresse https://labiche-renard.com/

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une pensée sur “La boîte à fil, la box pour découvrir de nouveaux filaments 3D et donner des idées”

Laisser un commentaire