Elegoo Mars 3 : test et premières impressions avec l’imprimante résine Mono 4K

Ces 2 dernières années Elegoo a su s’imposer sur le marché des imprimantes résines grand public, avec la série Elegoo Mars. Après le succès de la Mars et Mars 2 Pro, voici aujourd’hui la nouvelle Mars 3, une imprimante résine avec un écran 4k Mono de 14,3cm par 8,9cm, pour une hauteur d’impression de 17,5cm.

Avec une surface d’impression légèrement supérieure à la Mars 2 Pro, la grand nouveauté de cette Mars 3 c’est son écran 4K avec une résolution de 4098×2560 pixels, ce qui permet d’imprimer avec un niveau de détail 30% plus élevé que la Mars 2, Elegoo a également revu le design de la machine. Cette machine sera donc parfaite pour l’impression de miniature ou de bijoux avec beaucoup de détails.

Le prix de vente de la Mars 3 est de 349,99€ via Amazon, soit 50€ de plus que la Mars 2 Pro mais Elegoo offre une licence de 1 an pour ChiTubox Pro (valeur 169$), donc nous malgré ce prix plus élevé que la concurrence sur des modèles équivalents, Elegoo nous offre ici un joli cadeau !

Revendeurs Elegoo Mars 3

Elegoo Mars 3 (Amazon FR)

Fonctionnalités de la Elegoo Mars 3

  • Surface d’impression 13,3cm par 8,9cm, hauteur 17,5cm
  • Ecran 4k Monochrome
  • Eclairage 36 Leds
  • Ecran de contrôle LCD, interface multi-langue (FR, DE, EN… )
  • Licence d’1 an offerte ChiTubox Pro

L’écran Monochrome de la Mars 3 permet d’imprimer très rapidement, contrairement à l’écran classique de la Mars première génération, il faut également savoir que l’écran aura une durée de vie d’environ 2000h (en moyenne), il faudra donc prévoir son remplacement à terme.

Déballage et démarrage de la Mars 3

Voici une petite vidéo montrant les accessoires fournis avec la Mars 3, on retrouve tous les accessoires habituels à savoir une clé USB, des masques, des filtres, des gants, des spatules… La machine est totalement assemblée, elle sera donc prêt à l’emploi après quelques minutes. J’ai reçu une version américaine avec le mauvais cordon d’alimentation, mais cela n’est pas bien grave en ayant pleins de cordons en stock ! Les versions disponibles sur Amazon sont bien des versions EU avec le bon cordon.

Avant de lancer votre première impression, il sera nécessaire de calibrer le plateau, cela est relativement simple, et bien expliqué dans la notice, cela vous prendra 2min chrono !

Vous pouvez aussi au passage changer la langue de l’interface

Première impression avec la Mars 3

Une fois le plateau réglé, il est fortement recommandé d’imprimer le modèle de test présent sur la clé USB, afin de s’assurer du bon fonctionnement de l’imprimante.
Si cette première impression échoue, c’est probablement car le plateau n’a pas été bien réglé, il faudra refaire la procédure et bien vérifier que vous tout est bien serré.

Voici donc ma première impression réalisée avec la Mars 3, par défaut le temps d’exposition était réglé à 2,5sec par couche, pour une hauteur de couche de 0,05mm.

Le rendu est vraiment propre, il reste plus maintenant qu’à nettoyer les tour à l’aide d’alcool isopropanol (manuellement ou avec une machine de nettoyage).

Une fois la pièce nettoyée, voici une vue de dessus en gros plan, l’écriture est bien nette, bien plus net que le résultat que j’avais obtenu avec les précédentes Mars que j’ai pu essayer, l’écran 4K semble respecter ses promesses !

Note: j’ai quelques fissures qui sont apparues (après impression) sur cette pièce, j’avais laissé la pièce plus de 24h dans le bain d’alcool, il semblerait que la résine n’ait pas apprécié…

Premières impressions avec ChiTuBox Pro sur la Mars 3

Une licence de la version payante de ChiTuBox Pro est donc offerte avec la machine, soit une économie de 169$ (il est vrai que le tarif me semble trop élevé pour ce type de logiciel, en espérant que le tarif baisse d’ici un an…). Ce logiciel est compatible avec de nombreuses marques, dont toute la gamme Elegoo, il faudra donc ajouter la Mars 3 avant de pouvoir importer un fichier STL.


Voici donc ma première impression, en laissant tous les réglages par défaut, à savoir 2,5sec par couche en 0,05mm. Il est temps de nettoyer tout ça !

Après un petit nettoyage à l’alcool, le rendu est vraiment propre, on ne voit aucune couche d’impression, très bon niveau de détails !

Pour l’impression suivante, voici une petite tour eiffel, pour laquelle j’ai réduit la taille d’impression sous ChiTuBox, avec les réglages par défaut, sans support. Le rendu est également très bon, et le niveau de détail très fin.

Pour conclure

Cette Mars 3 a vraiment été très simple à mettre en route, à peine 5min après le déballage la machine était déjà entrain d’imprimer, cette machine est selon moi parfaitement adaptée à un débutant. La qualité d’impression est vraiment très bonne, on voit clairement une différence avec un modèle 2K.

Comme pour toutes les imprimantes résines, il faudra l’utiliser dans une pièce bien aérée, et avoir du matériel complémentaire pour le post-traitement (nettoyage à l’alcool, gants, lampe UV, ou machine wash&cure/mercury), si vous investissez donc dans votre première imprimante résine, il faudra donc prévoir un budget supplémentaire pour ces accessoires.

Revendeurs Elegoo Mars 3

Elegoo Mars 3 (Amazon FR)

Laisser un commentaire