Sovol SV04 Test de la nouvelle imprimante IDEX dual extruders

This post is also available in: English Deutsch

Sovol étend sa gamme d’imprimante 3D avec cette nouvelle imprimante 3D, la SV04 ! Il s’agit d’une imprimante 3D double extrudeur de type IDEX avec une surface d’impression de 300x300x400mm.

Revendeurs Sovol SV04

Sovol SV04 (Official Store)


A propos de Sovol
Cette marque existe maintenant depuis bientôt 3 ans, d’origine chinoise, j’ai eu la chance de pouvoir tester la gamme complète de cette marque, de la SV01 à maintenant la SV04. J’apprécie beaucoup cette marque, qui est vraiment à l’écoute de sa communauté, et sort de nouveaux produits à l’écoute de ses clients.

Cette SV04 est une imprimante à double extruder de type IDEX, concurrente direct des machines Tenlog TL-D3 Pro et JGMaker Artist D (que j’ai pu également tester). Elle a l’avantage d’être équipée d’un capteur 3D Touch pour faciliter le réglage du plateau.

Caractéristiques techniques de la Sovol SV04
– Surface d’impression de 300x300x400mm
– Capteur d’auto-nivellement 3D Touch
– Carte mère 32bits (drivers silencieux TMC2209)
– Ecran tactile
– Double moteur pour l’axe Z
– Plateau magnétique métal flexible (avec surface buildtak)
– Double extrudeurs direct drive
– Double détecteur de fin de filament
– Reprise d’impression en cas de coupure

Sur le papier, cette SV04 présente des caractéristiques intéressantes, avec une carte mère silencieuse (marque Creality), et un capteur d’auto-nivellement qu’on ne trouve pas chez les marques concurrentes, pour un réglage du plateau sans prise de tête. Sa surface d’impression de 300x300x400mm devrait répondre à vos besoins, et son écran tactile vous offrir une interface intuitive. Son plateau métal flexible avec une surface buildtak est également une bonne solution, pour vous faciliter le décollage de vos impressions sans risque de rayer le plateau avec une spatule (ou encore de vous blesser pour les plus maladroits)

Qu’est-ce qu’un système IDEX et ses avantages ?
Vous cherchez peut-être une solution d’impression 3D multi couleur, il existe différentes solutions, comme la Sovol SV02 à double extrudeur pour une seule tête d’impression (le filament est purgé à chaque changement de couleur), ou encore la solution IDEX comme la SV04 avec 2 têtes d’impression indépendantes qui peuvent fonctionner chacune leur tour (sans purge) mais également en même temps pour imprimer en mode miroir ou en mode clone.

Le système IDEX est plus intéressant, car il va gaspiller moins de filament, sans devoir purger du filament à chaque changement de couleur. Un autre avantage est que les 2 extrudeurs peuvent fonctionner en même temps, et ainsi imprimer 2 modèles en même temps (il doit s’agir du même modèles), donc si vous souhaitez imprimer des pièces en séries, c’est comme si vous aviez 2 imprimantes en 1 !



Déballage de la machine et assemblage
La Sovol SV04 est une machine partiellement assemblée, qui devrait vous prendre une 20aine de minutes pour être « ready to print ». La machine est bien protégée par son emballage et nous retrouvons les accessoires habituels à savoir une carte SD (grand format), une spatule, clés, 2 petites bobines de 250g…

La notice est relativement bien détaillée, l’assemblage est à la portée des non-bricoleurs débutant en impression 3D. Quelques vis pour assembler le portique à sa base et vous voilà prêt à allumer la machine !

Le système de câblage en 1 seule nappe est assez pratique, cela est d’ailleurs bien plus robuste que les systèmes de câblage que j’avais pu rencontrer sur les machines concurrentes tenlog et jgmaker.

Avant de vous lancer
A noter qu’à ses débuts cette SV04 a rencontré quelques problèmes liés à son firmware, avec quelques soucis de « layer shift » (décalage de couche), il semblerait que certaines versions de Marlin (la base du firmware de cette SV04) n’étaient pas optimisés pour les imprimantes de type IDEX. Sovol a pris très au sérieux ce problème et proposé depuis une mise à jour du firmware qui résout ce type de problème.

Si vous commandez une SV04 maintenant, il est fort probable que le firmware soit déjà à jour, mais si jamais vous êtes tombé sur une machine de la première série, il faudra probablement faire une mise à jour !

Pas de panique, la procédure est très simple, il suffit de télécharger un fichier « .bin » sur le site de SOVOL et de la copier sur la carte SD. En démarrant la machine la mise à jour se fera automatiquement.



Réglage du plateau et première impression avec la Sovol SV04
Avant de lancer votre première impression, il sera nécessaire d’effectuer un premier réglage du plateau. Même si cette machine est équipée d’un capteur de type 3D Touch (similaire à un BL Touch), il faudra tout de même trouver le bon réglage du « Z-offset », une valeur à ajuster pour imprimer parfaitement votre première couche et garantir l’accroche de votre impression sur le plateau. Il faudra effectuer ce réglage avec l’aide d’une feuille de papier A4, vous devez laisser l’équivalent d’une épaisseur de feuille avec la buse et le plateau. J’ai par exemple du réglage le Z-Offset à -1,90 pour ma machine, cette valeur pourra varier d’une machine à l’autre. Ce Z-Offset correspond à la valeur pour l’extrudeur 1, pour le 2ème extrudeur, vous devrez ajuster sa hauteur à l’aide d’une molette présente sur l’extrudeur 2.

Première impression avec la SV04
Avant de lancer votre impression, il faudra choisir le mode d’impression à l’aide du menu de l’imprimante. Vous avez 4 modes disponibles : single mode (avec choix de l’extrudeur 1 ou 2), le dual mode pour l’impression à double couleur, le duplicate mode pour imprimer un modèle en double, et un mode miroir pour imprimer le modèle également en double mais en mode inversé.

A noter que pour les modes duplication et miroir, vous n’avez besoin d’avoir qu’un seul modèle tranché sur votre logiciel d’impression, c’est l’imprimante qui se charge de faire la copie en divisant la surface d’impression en 2.


Pour être très original, voici donc ma toute première impression réalisée avec la Sovol SV04, un benchy !

Impression réalisée avec Prusa Slicer, ayant repris un profile d’origine pour Creality CR10, j’ai uniquement changé la valeur de rétractation, à 1mm cette machine étant en direct drive.
Le rendu est propre pour une impression, je ferai d’autres essais avec Cura (logiciel recommandé par Sovol) pour de prochaines impressions.


Impressions en mode miroir avec la SV04
Voici quelques impressions réalisées en mode miroir, la première est un modèle présent sur la carte SD fournie avec l’imprimante, initialement ce modèle semble être prévu pour du filament flexible, je n’en avais plus en stock, j’ai donc utilisé du simple PLA.

La seconde impression a été réalisée à l’aide de Prusa Slicer, avec un profile optimisé (que j’ai pu télécharger sur le groupe facebook Sovol), impression avec une hauteur de couche de 0,15mm, avec du filament rouge Geeetech, et noir Creality, le rendu est vraiment très propre !

Impressions en mode duplication avec la Sovol SV04

Voici un autre mode d’impression possible avec une imprimante IDEX, la duplication.
J’ai utilisé Cura cette fois-ci, le rendu est également très propre. Pour ce type d’impression inutile de mettre 2 fois le modèle dans votre logiciel de tranchage, c’est l’imprimante qui se chargera de faire la copie (c’est également le cas pour le mode miroir). Vous avez donc une surface d’impression de 15x30cm de disponible avec ce mode.


Impressions en mode dual color avec la Sovol SV04

Les modes duplication et miroir sont relativement simple à utiliser sur cette imprimante IDEX, mais pour le mode dual color, il sera nécessaire d’effectuer un réglage complémentaire, l’alignement des 2 têtes d’impressions pour les axes X et Y.

Voici un premier test d’impression en dual extrudeur sans avoir effectué ce réglage.
On remarque immédiatement un décalage sur l’axe X (il y a également un petit réglage du Z-Offset à refaire u passage). Il sera donc nécessaire d’effectuer plusieurs tests d’impression afin de trouver le bon réglage.

Après quelques essais, voici le résultat obtenu en mode dual extrudeur, je n’ai pas eu besoin d’ajuster la valeur en Y, n’ayant pas de décalage sur cet axe. J’ai par contre du définir une valeur de 1.5mm pour la valeur sur l’axe X. Le rendu final est vraiment propre !

Voici quelques autres impressions réalisées en mode dual extrudeurs.
Ce mode d’impression en IDEX sans tour de purge est vraiment un plus en comparaison avec les autres systèmes multi-extrusion. Le rendu également très propre !

Pour conclure sur cette SV04

Sovol est pour moi une des marques les plus fiables d’imprimantes 3D, du matériel de qualité, et des machines bien réfléchies qui répondent aux attentes des utilisateurs et faciles à utiliser.

Cette Sovol SV04 répond également à ces attentes, et parmi les machines IDEX que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui, c’est sans doute ma préférée ! Malgré les quelques problèmes rencontrés au début à cause du firmware, une fois la mise à jour effectuée je n’ai plus rencontré aucun soucis.

Cette imprimante 3D est adapté pour les débutants, facile à assembler, interface de l’écran intuitive, vous la prendrez en main très rapidement. C’est donc une machine que je recommanderai sans hésiter.

Revendeurs Sovol SV04

Sovol SV04 (Official Store)

Une réponse sur “Sovol SV04 Test de la nouvelle imprimante IDEX dual extruders”

  1. Bonjour,
    Concernant le rendu final, sur les photos ca ne semble pas genial … mais qu en est il en réalité.
    J ai l impression qu une ender3 fait un boulot beaucoup plus fin .. le petit bench du bateau en 2 couleurs.. ca bave beaucoup on dirait … non ?

    Merci

Laisser un commentaire