Test Creality CR-10 V2 et installation d’un BL Touch

Après le succès de la CR-10 et CR-10S, Creality propose maintenant depuis quelques mois une révision de leur série CR-10, la V2 (pour version 2). Creality m’a envoyé une machine afin que je puisse la tester et donner mon avis.

J’avais déjà pu tester la CR-10 il y a 2 an, dont j’étais satisfait, cette machine avait connu un très gros succès, avant la sortie de sa petite soeur la Ender3 qui est devenue encore plus populaire depuis.

Creality avait ensuite sortie une version améliorée de cette CR-10, la version « S », qui était équipée d’un double moteur pour l’axe Z, un détecteur de fin de filament et la reprise d’impression en cas de coupure.

Depuis la gamme CR-10 n’avait pas connu d’autre évolution, alors que la concurrence proposait des machines avec de nouvelles fonctionnalités à des tarifs toujours plus attractifs. Creality devait donc réagir et mettre à jour sa gamme CR-10.

Creality s’est inspiré des améliorations de la communauté pour proposer cette version 2, avec toujours les même améliorations que la version S, et les upgrades suivantes :
– Nouvelle carte mère Creality 2.5.2 avec TMC2208 (silencieux)
– Renfort en triangle pour une meilleure stabilité
– Alimentation 24v 350w
– Extruder en métal bowden
– Refroidissement de la zone d’impression  avec double ventilateur
– Plateau ultrabase
– Abandon des « pinces à dessin » pour maintenir le plateau, avec un nouveau système de clip intégré (très pratique)

Pour consulter la fiche complète de cette machine, rendez-vous directement sur le site officiel.

Le prix de vente officiel est de 499$, soit environ 450€, un prix relativement correct pour ce volume d’impression.

La CR-10 V2 est bien équipée d’une carte mère silencieuse, mais n’est pas équipée d’origine d’un BL Touch pour l’autoleveling, mais Creality propose un kit d’upgrade  BL Touch facile à mettre en place, ils ont déjà pré-cablé le BL Touch donc vous pouvez l’installer facilement sans démonter la machine, le firmware avec le BL Touch pré-configuré est également disponible directement sur le site de Creality. J’ai également reçu ce kit d’upgrade, dont je parlerai plus en détail dans cet article.

De la même manière, Creality a également prévu un kit d’upgrade pour les utilisateurs qui préfèrent être en direct drive, plutôt qu’en bowden, ainsi vous trouverez directement sur leur site un kit d’upgrade titan spécialement conçu pour la CR-10 V2.

Bien entendu vous êtes libre d’apporter les modifications de votre choix sur cette machine, la plupart des upgrades initialement prévus pour la CR10S devraient fonctionner sur cette V2, on souligne l’effort de Creality de proposer ces kits clés en mains, de quoi rassurer et faciliter la tâche pour les utilisateurs débutants.

Dernière petite amélioration appréciable sur cette CR 10 V2, avant de passer au déballage, c’est l’abandon du format micro-SD pour le passage au format SD standard (grand format), c’est un petit détail, mais personnellement j’ai toujours trouvé le format micro-SD trop fragile/trop petit, nombreux utilisateurs avaient d’ailleurs modifié leur CR10/S pour passer dans ce format.

Passons maintenant au déballage de la machine !

Il s’agit d’une machine déjà pré-assemblée, dont tout l’électronique est déportée dans un boitier à part, certains apprécieront, d’autres moins… si vous préférez les structures avec électronique intégrée, il faudra vous tourner vers la version Pro, plus cher, mais sans boitier à part ! L’avantage d’avoir un boitier à part, est de pouvoir mettre l’imprimante sous caisson (pour l’impression d’ABS par exemple) et garder la partie électronique au frais, hors caisson.

On retrouve tous les accessoires habituels pour démarrer, comptez environ 30min pour être « prêt-à-imprimer », l’assemblage est vraiment facile.

Avant de démarrer la première impression, il faudra vérifier tous les excentriques de la machine, et bien régler la hauteur du plateau à l’aide d’une feuille, vous trouverez de nombreuses vidéos illustrant cette procédure.

A noter que Creality a remplacé l’extrudeur en plastique par une version métal, qui a l’air bien plus solide !

Pour le premier test d’impression, un money cat déjà présent sur la carte SD, le rendu est vraiment propre.

D’autres modèles d’exemple sont également présent sur la carte, dont voici les résultats, je n’ai pas rencontré de problème particulier sur ces 3 premières impressions, j’ai pu au cours de ces impressions constater l’efficacité des drivers silencieux ! Cette CR-10 V2 est vraiment silencieuse pendant l’impression, c’est très appréciable.

Impression suivante, avant de passer à l’installation du BL Touch, je voulais essayer la planéité du plateau avant d’installer le BL Touch, et elle s’en sort très bien !

Il est vrai que lorsque vous avez pris l’habitude de régler le plateau à l’aide d’une feuille, si votre plateau est bien plan, vous n’aurez pas spécialement besoin d’un BL Touch, après le BL Touch vous simplifiera la tâche, surtout si vous êtes débutant.

Passons à l’installation du BL Touch

Le kit vendu par Creality est bien un kit officiel, fabriqué par antclabs, voici une petite vidéo illustrant le contenu du kit.

Je ne vais pas vous détailler la procédure d’installation, Creality ayant fait une vidéo tutoriel pour l’installation de ce kit sur la CR-10 V2

L’installation est relativement simple,  après avoir enlevé le cache de protection situé au niveau du moteur de l’extruder, vous aurez accès au connecteur prévu pour le BL Touch, il faudra ensuite repasser le cable proprement dans la gaine jusqu’à la tête, et fixé le BL Touch avec le support métal fourni, puis flasher l’imprimante avec un firmware fourni directement sur le site de Creality, enfin il faudra calibrer votre Z-offset et vous serez prêt à utiliser votre BL Touch !

Attention pour la calibration du Z-offset, n’écrasez pas trop pour le premier essai, vous pourriez rayer le plateau, mieux vaut être trop haut au début, et descendre progressivement !

Pensez à ajouter dans vos g-code de départ l’instruction « G29 » juste après l’instruction « G28 », cela effectuera le test du plateau juste avant de démarrer l’impression.

Une fois le BL Touch installé, voici quelques résultat de mes « first layers » obtenus, c’est super propre !

Quelques impressions complètes réalisées avec le BL Touch

En conclusion, cette CR-10 V2 est une amélioration intéressante de la gamme CR-10, j’apprécie le silence de cette machine, et aussi ses résultats d’impression. Dommage que le BL Touch ne soit pas installé en série, mais on remarque qu’elle fonctionne également très bien sans.

Un kit de support en triangle est fourni avec la machine, vous aurez remarqué que je ne l’ ai pas installé, n’en ayant pas trouvé le besoin pour l’instant, cela est surement utile si on imprime des pièces très hautes, chose que je n’ai pas encore fait pour l’instant.

J’ai trouvé l’accroche du plateau fourni avec la machine excellente, j’ai depuis imprimé plus de 200 heures avec cette machine et je n’ai jamais rencontré de problème d’accroche, niveau entretien il suffit de le nettoyer à l’alcool IPA à 99% en évitant de trop toucher le plateau avec les doigts.

J’ai également le kit titan à essayer en direct drive, mais je trouve pour l’instant l’extruder bowden full metal très efficace, c’est une très bonne amélioration en comparaison à l’ancienne CR-10S pour laquelle cette pièce était en plastique et souvent critiqué, cela fera l’objet d’un futur test !

Si cette machine vous intéresse, je vous conseille plutôt le site officiel, car certains revendeurs comme banggood ne respectent pas toujours les délais de livraisons et vous n’aurez pas la garantie constructeur auprès de Creality directement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire