Elegoo Saturn (beta) : Présentation de la nouvelle imprimante résine XXL

This post is also available in: English (Anglais)

Après le succès de la Mars et la Mars pro, Elegoo a annoncé en début d’année la sortie d’un modèle plus grand : la Saturn, annoncé au tarif maximum de 600 dollars. 

Avant la production de masse, Elegoo a envoyé 20 unités beta à différents testeurs afin de pouvoir tester la machine et leur faire un retour sur ce nouveau produit. 

J’ai eu la chance de pouvoir recevoir une de ces machine beta dont je vais vous parler aujourd’hui. Mais attention, cette version n’est pas la version définitive, des changements pourront être apporté avant la commercialisation. [UPDATE: Elegoo a depuis annoncé la version finale, son tarif et a proposé une série de machine en pré-commande, voir la fin de l’article]

il est vrai que l’impression résine apporte une qualité d’impression extraordinaire comparé à de l’impression FDM, cependant on se retrouve finalement frustré par la petite taille du plateau  sur des machines comme la Photon ou la Mars.

A gauche le plateau de la Saturn, à droite la Mars Pro.

La communauté réclame des machines plus grandes, elles existent déjà, mais à des tarifs bien plus importants, plus de 1000€ pour les machines entrées de gammes. Donc cette annonce à 600$ est vraiment appréciée et l’attente très forte.

Présentation de la Elegoo Saturn
Je rappelle que la machine que j’ai pu tester n’est pas une version finale, certaines modifications pourront être apportées. Je ne vais donc pas trop rentrer dans les détails concernant la fiche technique.

Globalement la Saturn ressemble fortement à la Mars, avec une surface d’impression de 19.2cmx12.0cm pour une hauteur de 20.0cm (contre 11.98cm x 6.8cm x 15.5cm pour la Mars). Elle intègre également un port ethernet pour pouvoir envoyer vos impressions sur l’imprimante via le réseau.
Malgré cet écran plus grand, la résolution est la même (2560*1440), il y aura donc une légère perte de qualité comparé à une Mars (écran plus petit pour la même résolution, avec donc une impression plus fine). [Update, la version finale sera finalement équipée dans un écran 4K monochrome].
Le port USB est en façade comparé à la Mars [Update, finalement sur le côté sur la version finale].

Côté logiciel, la machine est déjà référencée sous Chitubox, sauf que les fonctionnalités ethernet ne sont pas encore implémentée, l’interface de la machine est également identique à la Mars.

Première impression avec la Saturn
Après avoir effectué le réglage du plateau avec une feuille, je lance l’impression d’une tour (version Saturn), cette première impression se déroule avec succès. A première vue je ne constate pas une perte de qualité comparée à la Mars, les écritures sur le dessus sont nettes.

Pour la seconde impression, j’utilise ce modèle afin de vérifier les détails plus fins, je remarque effectivement une surface un peu moins lisse comparé à la Mars. [Update, avec le nouvel écran 4k cela ne devrait plus être le cas].

On passe ensuite à l’impression de modèle XXL !
Impression de 21 heures en 0.05 (8sec par couche), pour une hauteur totale de 188mm, je suis bluffé par le résultat ! C’est vraiment très agréable de pouvoir imprimer en si grand sur une imprimante résine.

Et voilà l’impression d’une figurine, environ 12h d’impression.

Pour une machine beta je suis agréablement surpris par la qualité d’impression  et la finition de cette machine. Ce volume d’impression offre de nouvelles possibilités, et devrait convaincre de nombreux utilisateurs réticents à la petite taille des machines comme la Mars ou la Photon. L’inconvénient par contre, c’est qu’il faudra prévoir un gros stock de résine, de préférence des bouteilles de 1L. Hâte de voir la version finale de cette machine, en espérant qu’Elegoo respectera son engagement sur le tarif annoncé !

Mise à jour, tarif annoncé et pré-commande disponible !
Elegoo vient d’officialiser la version définitive de cette Saturn, au programme une annonce très importante concernant le type d’écran utilisé, qui sera finalement un LCD résolution 4k, monochrome !
La résolution 4K permet donc de n’avoir aucune perte de qualité, comparé à l’écran 2k de la Mars/Mars Pro.

L’utilisation d’une dalle monochrome permet également une impression beaucoup plus rapide comparé à un écran RGB, le gain annoncé et de 2 à 3 fois plus rapide. Effectivement on pourra réduire le temps d’exposition à 2-3 secondes par couche, comparé à 7-9sec par couche avec de la résine standard sur la Mars.

L’autre avantage c’est également la durée de vie de ces écrans, également multiplié par 4, on pourra ainsi imprimer en moyenne 2000h contre 500h pour un écran couleur sur une Mars.  Quand au prix de l’écran en remplacement, Elegoo a pu me communiquer le tarif qui serait inférieur à 100$.

Enfin, concernant la pré-commande de cette machine, et son tarif, la Saturn est proposée à seulement 400$ ! Pour les 3000 premières unités (les machines ont toutes été vendues en moins de 5min).

On peut espérer voir la Saturn disponible sur Amazon, en novembre 2020, à un tarif compris entre 500 et 600€.

Encore un peu de patience donc… l’impression résine grand format devient enfin accessible grâce à cette Saturn.

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Laisser un commentaire