Test de la Ender 3 Max, la grande soeur de la Ender3

This post is also available in: English Deutsch

La série Ender3 est sans doute l’imprimante 3D la plus populaire de la marque Creality qui continue de sortir des versions améliorées comme la Ender 3 Pro ou encore plus récemment la Ender 3 V2. La Ender 3 Max disponible depuis puis est tout simplement une version plus grande de la Ender3, avec quelques options en plus.

Vendue au prix 329$ via le site Officiel, soit environ 275€ (Stock Europe), ce tarif reste relativement intéressant, plus abordable que la série CR-10 pour une taille presque similaire.

Fonctionnalités de la Ender 3 Max :

  • Plateau chauffant de 300x300mm (hauteur de 340mm, soit 6cm de moins que la CR-10)
  • Carte mère silencieuse avec TMC2208
  • Plateau en verre type ultrabase
  • Détecteur de filament
  • Reprise d’impression en cas d’interruption
  • Extrudeur full-métal
  • 1 seul moteur/axe Z
  • Lecteur de carte micro-SD

L’écran reste le même que la première génération d’ender 3, le support de bobine est le même que celui de la CR6-SE (rétractable).

Déballage de la Ender 3 Max

Contrairement aux autres machines de la série Ender3, tout le chariot de l’axe X + tête d’impression est cette fois-ci totalement assemblé, la machine est donc plus rapidement à assembler, comptez environ 20 minutes pour l’assemblage et être en mesure de lancer votre première impression !

Première impression avec la Ender 3 Max

Avant de lancer votre première impression, il sera nécessaire de régler la hauteur du plateau à l’aide des 4 molettes sous le plateau + une feuille de papier A4, vous pourrez aussi installer (en option) un capteur d’auto-nivellement type BL Touch.

Une fois ce réglage effectué, je vous conseille fortement de lancer une impression de test fourni sur la carte micro-SD, malheureusement ayant reçu une version « beta » de cette machine ils ont oublié de fournir un fichier exemple sur la carte, mais j’imagine qu’il y aura bien un fichier gcode sur la votre à la sortie de la machine !

Je vais donc passer directement à la configuration du slicer pour cette machine !

J’ai pris l’habitude d’utiliser Prusa Slicer, qui intègre des profils pour plusieurs machines Creality, notamment la Ender 3 ou encore la CR-10, cette Ender3 Max n’étant pas encore officiellement sortie, elle n’est donc pas proposée dans la liste… Je vais donc simplement choisir un profil Ender3 (première génération) et changer les dimensions du plateau !
Je garde toutes les autres options par défaut !

Et voici donc ma toute première impression sur la Ender 3 Max !

Le rendu est vraiment très propre pour une première impression, sans aucun réglage en particulier ! Impression avec une hauteur de couche de 0,15mm.

On enchaîne les impression avec un reste de veille bobine PLA+ rouge Sunlu, toujours en 0,15mm, le rendu est toujours aussi propre.

Pour l’impression suivante, j’utilise du filament ArianePlast gris métallisé, en 0,15mm, très beau rendu également.

J’ai reçu un kit d’impression de bras robotisé Abrarobotix de chez La Biche Renard, l’occasion d’essayer cette Ender 3 Max en même temps, avec du filament noir ArianePlast métallisé, le rendu est vraiment très propre, avec une bonne accroche, et aucun stringing malgré le fait que j’imprime plusieurs modèles en même temps sur le plateau.

Il est temps maintenant de lancer une impression plus longue, on commence par une boîte de rangement. Hauteur de couche de 0,20mm, filament Black PLA+ Sunlu, le rendu est top !

Enfin, pour terminer une impression de 27cm de hauteur, en 0,15mm, toujours avec le PLA+ black Sunlu. Le rendu est juste magnifique !

J’ai même refait cette impression dans une autre couleur !

Pour conclure

Très satisfait de cette Ender 3 Max, elle fonctionne directement sans avoir passé des heures à faire des réglages de profils. Aucune soucis d’accroche avec le plateau de type ultrabase, en chauffant à 55-60° (selon les filaments), et décollage à froid des modèles sans aucune difficulté.

Niveau nuisance sonore, j’apprécie la carte silencieuse, cependant on entend toujours la ventilation, elle n’est pas plus bruyante qu’une Ender3 classique ou CR-10, mais j’aurais apprécié avoir une machine totalement silencieuse.

C’est une machine que je conseillerai à l’achat sans hésiter !

Laisser un commentaire