Test des filaments du fabricant Hello3D

J’ai été contacté via Instagram par un fabricant de filament en Chine, qui m’a proposé de m’envoyer des échantillons de ses produits. Ce fabricant Hello3D propose une gamme complète de filament de tout type, il peut vendre aux particuliers mais il recherche également des revendeurs, si cela vous intéresse vous pouvez le joindre via instagram

J’ai été tenté par 5 couleurs différentes à savoir : Silk white, Bronze, Granite, Skin, UV Changing color, la livraison été rapide par DHL (moins d’une semaine venant de chine) et très bien emballé.

Tous les échantillons ont les même recommandations d’impression, soit une température d’extrusion comprise entre 190 et 220°C, et une vitesse d’impression de 30 à 60mm/sec

Pour mon premier test d’impression, je suis parti sur l’impression d’un 3D Benchy, avec le filament Silk-like white (traduction « comme de la soie »), la couleur est vraiment sympa, un bel effet brillant.

Paramètres d’impressions, sous Simplify3D en partant d’un profil PLA classique pour la CR-10
– Température d’extrusion : 210°C
– Vitesse d’impression : 50mm/sec
– Hauteur de couche : 0.10mm

Malheureusement j’ai rencontré un problème lors de mon premier test, l’échantillon s’étant un peu emmêlé je me suis retrouvé avec une impression qui n’a pas pu aboutir avec le un nœud juste avant l’extrudeur…

Ma faute, n’ayant pas vérifier correctement la position du filament, l’impression étant pourtant très bien partie… Il est vrai que ce filament semble un peu plus rigide que du PLA classique, j’ai donc du re-enrouler le filament autour d’une bobine spécialement imprimée pour mes échantillons.

C’est donc reparti pour une seconde impression ! Cette fois-ci sans problème particulier. Cette couleur est vraiment top avec un bel effet brillant.

C’est bientôt la fête des mère, et vous avez peut-être vu passer ce stl sur thingiverse, j’ai donc imprimer une petite statuette avec ce filament silk-like, avec un remplissage à 0% et réduit à 80% (n’ayant pas énormément de filament avec cet échantillon). Le rendu est vraiment pas mal.

Concernant le test des autres échantillons, je suis resté sur les même paramètres, à savoir 210°C et une vitesse d’impression à 50mm/sec, j’ai par contre changé la hauteur de couche à 0.15mm

Voici le résultat obtenu

Dans l’ordre de bas en haut : granite, bronze, skin

Le rendu de ces impressions est plutôt bon, mais ces pièces étant un peu texturé on ne peut pas vraiment se rendre compte des défauts, les couleurs sont en tout cas sympa, à savoir qu’avec la couleur « skin » (peau) je pensais faire un autre type d’impression (une main, ou un doigt), je referai un essai avec ce qu’il me reste.

En conclusion, ce filament est plutôt de bonne qualité, je n’ai pas rencontré de difficulté pour l’imprimer, aucune mauvaise odeur durant l’impression, je n’ai pas eu non plus de problème de décollement. Les pièces imprimées sont également assez résistantes. J’essayerai d’améliorer le rendu en modifiant quelques paramètres, voir en utilisant une autre imprimante et mettrai à jour cet article.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire