Test et avis du filament Tianse PLA

Vous cherchez peut-être un filament pas trop cher, de qualité, avec une livraison rapide via Amazon par exemple, en parcourant Amazon on trouve de nombreuses marques de PLA, j’ai déjà eu l’occasion d’essayer le Ice Filament qui est souvent recommandé sur les forums ou facebook. J’avais aussi déjà entendu parler du filament de marque Tianse, avec une bonne réputation et surtout moins cher, environ 18€ la bobine de 1Kg (contre 750g pour le ice filament).


Tianse est un fabricant chinois de filament, je n’ai pas trouvé de site Internet, juste une page Facebook, la gamme proposée sur Amazon est assez complète (voir toutes les référence sur Amazon), ils proposent du PLA, du PETG et aussi certains filaments spéciaux comme le bois, je vais tester aujourd’hui le PLA noir (j’ai également une bobine de bois sous le coude pour un prochain test).

La température d’extrusion recommandée pour ce filament est comprise entre 190°C et 210°C, aucune indication concernant la nécessité d’utiliser un plateau chauffant.

Pour ma part je vais réaliser plusieurs tests d’impression, d’abord sur une Creality CR-10 avec plateau chauffant, et ensuite une Neva Magis de Dagoma (sans plateau chauffant).

Paramètres d’impressions sur la CR-10 avec Simplify3D
– Température d’extrusion : 200°C
– Plateau chauffant : 60°C
– Vitesse d’impression : 60mm/sec
– Rétraction : 7mm/sec

Tout d’abord un petit benchy avec une hauteur de couche de 0.10, pas de défaut apparent, je n’ai pas rencontré de problème de décollement, ni constaté de mauvaise odeur au cours de l’impression.

Maintenant un autre test un peu plus long, un dark vador en low poly, environ 7 heures d’impression, aucun défaut, avec un remplissage de 10% et également une hauteur de couche de 0.10. La figurine semble assez résistante, avec certains filaments j’avais souvent des problèmes au niveau des pieds qui se cassent très facilement, ici pas de problème.

J’ai également fait une impression avec ma Neva Magis de chez Dagoma, afin de voir si on peut facilement imprimer avec ce filament sans plateau chauffant. Au niveau des paramètres, j’ai simplement pris un profil Chromatik dans Cura By Dagoma.

Aucun soucis, pas de décollement, ce qui est un bon point pour ce filament !

Voici un aperçu de quelques pièces imprimées avec ce PLA de chez Tianse

En conclusion, ce filament présente un très bon rapport qualité prix, pour seulement 18€ le kilo, en tout cas ce PLA noir vaut la peine si vous cherchez vraiment un filament le moins cher possible avec une livraison rapide (24h si vous êtes abonné Amazon Prime), à voir avec les autres couleurs, mais en tout cas le noir aucun problème à signaler. J’ai utilisé environ 200g de la bobine pour l’instant, je n’ai pas rencontré de noeud, le fil se déroule facilement.

Retrouvez ce filament sur Amazon

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire