Installation d’une Silent board Creality officielle sur la Ender3/pro

This post is also available in: English (Anglais)

Vous avez une Ender3 ou une Ender 3 pro, voir même une Ender 5, et vous cherchez à l’améliorer, pour la rendre silencieuse  ?

Je vais vous présenter dans cet article un ugrade simple à réaliser, l’installation d’une carte silencieuse Creality.

Certains utilisateurs choisissent de remplacer intégralement la carte de leur Ender 3, en passant par exemple sous une carte MKS gen L, on trouve énormément de tutorials sur Youtube à ce sujet, mais l’ajout de ce type de carte nécessite d’autres modifications physiques sur l’imprimante et aussi de mettre les mains dans la configuration d’un Marlin.

Peut-être que ce type d’opération vous fait peur, et vous cherchez quelque chose de plus « plug&play », Creality propose désormais une solution !

Creality propose maintenant à la vente une carte silencieuse directement disponible leur boutique officielle, cette carte est destinée aux Ender3, Ender 3 pro et Ender 5, et ne sera donc pas compatible pour une CR10/S par exemple (du moins Creality ne fournit aucune documentation pour ce type d’installation, mais cela doit être possible, du moins sur la CR10 simple).

Initialement Creality avait choisi de lui donner le numéro de version 1.1.4, soit le même numéro que les cartes qu’on trouvait déjà dans les dernières Ender3 et Ender3 pro sorties d’usine, sauf qu’il s’agissait pourtant d’une carte bien différente, il y avait donc 2 versions : la 1.1.4 « classic » et la 1.1.4 « silent ».

Cependant il s’agissait bien d’une carte uniquement disponible en tant qu’upgrade, aucune des machines n’est équipée par défaut de cette version « silent ». Cela arrivera sans doute un jour, ou peut-être sur une future « Ender 3 pro V2 », mais cela n’est pas le cas actuellement.

Pour éviter plus de confusion, Creality vient tout juste de renommer cette carte en 1.1.5, c’est la quasiment la même que l’ancienne 1.1.4 « silent ».

Mais sinon pourquoi cette carte rend votre Ender 3 plus silencieuse ?
Creality a tout simplement installé par défaut des drivers TMC2208 sur cette carte, elle ne sera ni plus puissante, n’aura pas non plus plus de mémoire disponible, c’est bien une carte 8 bits, qui aura le même firmware que les version 1.1.3 et 1.1.4 « classic ».

D’ailleurs en parlant de firmware, cette carte est bien entendu vendue avec un firmware déjà pré-installé, pré-configuré pour la Ender 3, ce qui la rend totalement plug&play, vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la compilation d’un Marlin. Creality a également choisi d’y installer de base un bootloader, ce qui facilitera également le flashage de la carte sans avoir recours à un Arduino UNO par exemple.

Bref, assez de blabla sur la présentation de carte, on va voir ce que ca donne en vrai.

Tout d’abord il vous faudra biensur ouvrir le boitier de votre Ender 3 et la devisser du châssis, veuillez bien à identifier l’emplacement de chaque connecteur et chaque fil, un petit conseil prenez une photo avant de commencer à tout débrancher !

La partie la plus « chiante » si je peux me permettre, sera d’enlever tous les points de colle, afin de pouvoir déconnecter chaque câble.


Si on regarde ensuite les 2 cartes, on remarque qu’elles sont identiques.


Pour installer la carte, rien de compliqué vous rebranchez tout comme la précédente, pas la peine de remettre des points de colle.

Bien entendu cette opération est à effectuer alimentation totalement débranchée.

Une fois tout remis en place, vous allumez la machine, et voilà c’est terminé !

Je vous passe les détails des étapes de démontage/montage, même sans être un grand bricoleur ce remplacement de carte est facile à réaliser.

Un petit test comparatif du niveau sonore sur les mouvements d’un « auto home » sans la carte silent, et après. La différence est énorme ! 78 décibels pour la carte Creality d’origine, et 54 décibels avec la silent board.


Voici également un petit aperçu en vidéo

Après cette modification, vous entendez toujours la ventilation qui reste assez bruyante sur la Ender 3, j’attends une commande de ventilateur de remplacement, je mettrais à jour cet article lorsque j’aurais terminé cette amélioration.

En bonus, un résultat d’impression réalisé sur la Ender 3 pro équipée de la silent board (avec au passage une version 2 de marlin en cours de test).


Pour conclure, cette upgrade est vraiment très simple à mettre en oeuvre, la carte est vendue 49$ sur le site Creality, soit environ 43€, un tarif raisonnable pour un produit qui est totalement plug&play et qui sera garanti par Creality.

Il est probable qu’à terme cette carte devienne la carte par défaut sur les Ender 3 ou au moins sur la version pro, en tout cas une chose est sur, c’est qu’il risque d’y avoir une forte concurrence sur ce marché les prochains moins, plusieurs constructeurs comme FYSETC ou Bigtreetech viennent d’annoncer la sortie de leur carte « silent board » destinée à la Ender3, en version 32bits cette fois, personne n’a encore pu tester ces cartes, mais cela ne devrait plus trop tarder.

Pour acheter cette carte cliquez ici

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

3 réponses sur “Installation d’une Silent board Creality officielle sur la Ender3/pro”

  1. Sympa comme carte, même si j’ai une préférence pour des drivers amovibles… La bigtreetech devrait être parfaite en ce sens!
    Attention aux « fautes »:
    c’est la « quasiment » la même que l’ancienne 1.1.4

    Dans les prochains « moins »

  2. Bonjour,
    Article très intéressant merci, ender 3 x en cours de livraison , j’aimerai savoir comment upgraded la carte en marlin 2.0 : 1.1.8 semble poser qq problèmes .
    Avez vous une procédure ou un tuto à me conseiller?

    Cette carte reprends elle l’impression après coupure ?

    Par avance merci

Laisser un commentaire