Présentation du caisson (enclosure) Creality pour Ender 3

This post is also available in: English (Anglais)

Je vais vous présenter aujourd’hui un accessoire proposé par Creality, un caisson rapide/facile à assembler pour Ender 3.

Vendu sur le site Creality officiel, au tarif de 69$ avec du stock en Allemagne.
Un tarif qui peut paraitre assez élevé (environ 62€), mais vous n’avez peut-être pas le temps de concevoir votre propre caisson ou vous n’êtes pas très bricoleur.


Au déballage, on retrouve une notice en 1 page, des tubes de différentes longueurs numérotés, des raccords en plastique pour les angles, et la housse.

L’assemblage est vraiment très simple, cela vous prendra moins de 5min, la structure en métal rend le caisson relativement rigide, et la « housse » est également bien épaisse.

La fenêtre transparente à l’avant permet de surveiller facilement son impression en cours, une petite trappe sur le côté droit permet par exemple de créer un système d’évacuation de la chaleur pour l’alimentation.

Le caisson fermé

Une autre trappe sur le dessus peut également permettre d’externaliser la bobine du caisson.

La taille est parfaitement adapté à la Ender 3, support de bobine inclus, ce caisson sera donc compatible avec toutes les machines qui font moins de 49cm sur la largeur.

J’ai essayé d’y mettre une Ender5, mais malheureusement il n’y a pas assez de place pour l’écran qui est déporté sur le côté droit.

Une petite pochette également sur le côté pour y ranger quelques outils.

Je viens de me commander un petite thermomètre pour faire un test d’impression et mesurer la température interne.

Dans l’ensemble ce caisson est de bonne facture, avec des matériaux de qualité. Il sera très pratique si vous voulez par exemple imprimer de l’ABS (prévoyez tout de même d’externaliser l’alimentation, ou un système pour la refroidir), ou tout simple protéger votre imprimante de la poussière, ou imprimer du PLA l’hiver dans un garage.

Le prix de 69$, soit 62,50€, un tarif relativement élevé donc, si on le compare au prix de l’imprimante, mais vous avez une solution clé en main qui ne nécessite pas d’être un grand bricoleur, ou pour une solution ponctuelle qui ne prend pas trop de place.

En vente sur le site officiel Creality

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn


Une pensée sur “Présentation du caisson (enclosure) Creality pour Ender 3”

Laisser un commentaire