Test du filament eMotion Tech G-Fil

Emotion Tech est une société Toulousaine spécialisée dans l’impression 3D depuis 2012, ils développent et commercialisent des imprimantes 3D et proposent une gamme de filament sous la marque eMotion Tech.

Je vais vous présenter aujourd’hui un filament, de type « G-Fil », il ne s’agit pas de PLA, ni d’ABS, on pourrait dire qu’il se situe entre les deux similaire à du PETg.

Ce filament est plus résistant du que PLA, et plus facile à imprimer que de l’ABS, il vous faudra tout de même un plateau chauffant pour l’utiliser. Niveau tarif, comptez 25€ la bobine de 750g.

Plusieurs coloris sont proposés tel que le blanc, bleu ciel, rouge, noir… et également plusieurs coloris translucides, vous pouvez découvrir la gamme complète directement sur leur site https://www.reprap-france.com/categorie/362-g-fil-emotion-tech

Je vais aujourd’hui tester le G-Fil bleu ciel

La température d’extrusion recommandée est comprise entre 220°C et 240°C et le plateau chauffant à 70°C.

Voici les paramètres utilisés pour une impression sur une Creality CR-10

Température d’extrusion : 230°C
Plateau : 70°C sur plaque de verre
Ventilation : 0% première couche et 100% pour le reste
Rétraction : 7,5mm/sec
Vitesse d’impression : 60mm/sec

En réalité j’ai simplement pris un profil de base PLA pour lequel j’ai augmenté les températures sous Simplify 3D, aucun autre paramètres n’a été changé.

Premier test d’impression, un 3DBenchy avec une hauteur de couche de 0,15mm

Il s’agit ici de ma toute première impression avec ce filament G-Fil, aucun soucis particulier, ca fonctionne du premier coup ! Je n’ai pas rencontré de problème d’accroche, ni de warping. Satisfait de ce premier essai !

Pour la seconde impression, je tente d’imprimer un objet avec un remplissage à 0% et seulement 2 pour la coque de contour. Toujours en 0,15mm pour la hauteur de couche.

Le rendu est également très propre, imprimé à une taille de 300% (hauteur de 15cm environ) la paroi est solide, mon fils de 3 ans a joué avec cette figurine durant plusieurs jours, et pas de casse pour l’instant.

Enfin, une impression un peu plus utile, j’avais besoin d’imprimer des extensions pour une table ikea lack, afin de réaliser un caisson pour une imprimante anycubic. J’ai au total 2 pièces différentes à imprimer en 4 exemplaires, il faut 2 heures d’impression pour la plus petite pièce, et 7 heures pour la grande, avec un remplissage à 15%. Soit un total de 36 heures d’impression (que je vais réaliser pièce par pièce). Imprimé avec une hauteur de couche de 0,20mm.

Aucun soucis particulier pour l’impression de ces 8 pièces, j’ai enchaîné les impressions sans toucher aux paramètres, aucun warping à signaler, on distingue à peine les lignes des couches d’impression. J’ai donc utilisé une bonne partie de la bobine pour réaliser ces pièces, cela doit faire 500g pour l’ensemble, pas de soucis avec l’enroulage de la bobine comme cela peut arriver parfois avec certaines marques de filaments.

En conclusion, je suis satisfait par ce filament et cette marque eMotion Tech, je n’ai constaté aucune odeur désagréable durant l’impression, cette couleur bleu ciel est également très sympa. Assez facile à imprimer, un peu plus cher que du PLA classique, mais la qualité est au rendez-vous.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire