Test du filament SAKATA 3D RE-850 et PLA HR870

La marque espagnole Sakata 3D a eu la gentillesse de m’envoyer 2 échantillons de sa nouvelle gamme de filament recyclé.
Le RE-850 et HR870, tous les deux basés sur le processus de fabrication Ingeo de NatureWorks, sont des filaments de type PLA qui ont des caractéristiques mécaniques similaire à l’ABS, très résistant, très facile à imprimer, ce filament ne nécessite pas de plateau chauffant.

A titre de comparaison, le RE-850 est un PLA de haute qualité qui aura une meilleure résistance mécanique et une meilleure résistance à la chaleur qu’un PLA classique. Pour le HR870, après un post-traitement (recuisson) il sera 2 fois plus résistant que de l’ABS et une meilleure résistance à la chaleur que le PLA également, il peut donc se substituer à l’ABS tout en étant très simple à imprimer (sans caisson, sans plateau chauffant, sans odeur, sans warping…).

Pour le RE-850 il s’agit d’un filament recyclé, la couleur varie selon le lot de fabrication, il n’y a donc pas de choix de couleur possible, mais celui-ci peut très facilement être poncé et peint.

Sakata 3D propose cependant d’autres coloris sur la gamme « non recyclé », comme le HR870 Silver (l’autre échantillon en test), le Quarz-850 translucide orange ou citron vert, ou encore le gris métal brillant (avec des petites particules brillantes).

Pour ce test de filament, j’ai donc fait l’essai d’impression sur 2 imprimantes différentes.

Test d’impression du filament RE-850, en 1.75mm

Au déballage, je constate déjà la qualité du filament, ainsi qu’une très belle couleur, j’ai environ 100gr de filament pour ce test, je vais donc pouvoir essayer un print assez grand.

J’ai réalisé la première impression, avec Cura, en utilisant un profil de base PLA par défaut, j’ai juste changé la température du plateau chauffant que j’ai mis à 0°C, même si j’aurais pu laisser une température de 50/60°C, pour la température d’extrusion j’ai mis 210°C. J’ai utilisé mon imprimante JGAURORA A3S, avec une buse 0.40mm, hauteur de couche à 0.20, remplissage à 10%, vitesse à 60mm/s, impression sur blue tape.

Et voilà le résultat, pour environ 5 heures d’impression :

Pas de défaut particulier, à part la jupe dans un coin car je n’avais pas bien réglé le niveau du plateau, je n’ai eu aucun soucis de warping, même avec une impression sur plateau non chauffé. Le rendu de cette couleur est juste magnifique, je suis agréablement surpris du résultat !

Pour un filament que j’utilise pour la première fois, sans loupé, on peut vraiment dire que ce filament est très simple à utiliser. Pour information l’imprimante se trouvant dans mon salon, je n’ai constaté aucune mauvaise odeur durant l’impression.

Test du filament HR870

La couleur de ce filament, gris métal est juste magnifique, j’ai un peu plus de filament pour cet échantillon, mais je vais faire une impression plus petite pour ce test, afin d’en garder un peu pour une prochaine impression.

Pour l’impression de ce filament, j’ai utilisé mon Anycubic i3 Mega, sous Cura, au  niveau des réglages j’ai activé cette fois-ci le plateau chauffant, à 60°C car l’imprimante se trouve dans mon bureau qui n’est pas chauffé (température ambiante autour de 15°C), j’ai également changé la température d’extrusion à 215°C.

Le résultat est également parfait ! Seul regret, je n’aurais peut-être pas du utiliser de jupe sur ce type d’impression, pas facile à enlever au niveau des charnières.

En conclusion, parmi les différents filaments que j’ai pu tester, celui-ci fait parti de mes préférés, par sa facilité d’utilisation, et par son rendu final.
Au niveau de la résistance de ce filament, en exerçant une pression assez forte au niveau des charnières ils tiennent le choc, au passage ce filament peut également être recuit au four pour le rendre encore plus résistant.

Si ce filament vous intéresse, vous pouvez le trouver en ligne sur le site du fabricant directement
Le RE-850 https://sakata3d.com/gb/26-pla-re-family
Le HR870 https://sakata3d.com/gb/hr-pla-3d870/94-hr-pla-3d870-silver-super-premium-high-resistance.html

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une pensée sur “Test du filament SAKATA 3D RE-850 et PLA HR870”

  1. J’ai beaucoup de mal à imprimer de l’ABS, donc je pense me tourner vers ce type de filament

    On peut donc le recuire au four, mais à quelle température et combien de temps, as-tu essayé pour voir s’il y a une vrai différence ?

Laisser un commentaire