Test du plateau Polypropylène Creality sur la CR-10

Le plateau, surement une des pièces les plus importantes sur une imprimante 3D ! Un bon plateau vous garantira une accroche parfaite, sans warping, et un décollage facile de vos pièces imprimées.


Je vous avais déjà présenté dans un précédent article le plateau « ultrabase » de chez Creality, j’aime beaucoup cette surface, avec une bonne accroche et un décollage facile une fois le plateau refroidi. L’inconvénient c’est qu’au fil du temps, ce type de plateau va se dégrader, et il faudra donc le remplacer.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du plateau Mamorubot en polypropylène, considéré comme l’une des meilleures surface d’accroche par certains youtubeur (Le GüeroLoco par exemple).

Cette surface offre les mêmes caractéristiques qu’un plateau de type ultrabase, une excellente adhérence lorsque le plateau est chaud, et un décollage à deux doigts (ou presque) une fois le plateau refroidi. Fonctionne avec le PLA/ABS/PETG, sans ajouter de colle ni laque.

Il est même « mieux » dans le sens où le plateau est plus résistant que du verre, et en plus il est récto-verso.

Ce test ne concerne pas le modèle vendu par Mamorubot, mais celui vendu par Creality directement, en effet on trouve depuis peu ce type de plateau dans la catalogue Creality. Existe dans le format 310×310 pour la CR10(s), mais également pour la Ender 3 en 235×235.

Liens d’achat :
– Plateau Polypropylène 310×310 sur Amazon, 235×235 sur Amazon
– Plateau Polypropylène 310×310 sur le site officiel, 235×235 sur le site officiel

Comptez entre 24€ et 26€ selon la taille

Pour ma part j’ai commandé le mien sur le site officiel, car il n’était pas encore disponible sur Amazon, je l’ai reçu en 2 semaines, expédié de Chine.

Si vous avez actuellement une plaque de verre, ou un plateau ultrabase, il faudra bien entendu régler à nouveau le niveau de votre plateau. Cette plaque Polypropylène fait un peu moins de 3mm, contre 4mm pour une ultrabase Creality.

J’ai installé en même temps un 3D-Touch pour avoir un réglage automatique du plateau, donc je n’ai pas fait de test d’impression avec un réglage à la feuille.

Premier test d’impression avec du PLA pailleté eMotion Tech, avec le plateau chauffé à 60°C.

Première couche très propre, très bonne adhérence, c’est plutôt bien parti !

Un second test avec du PLA transparent de la marque Sunlu, très bonne accroche également, plateau également à 60°C.

Et un dernier test avec une impression en PETG Sunlu, plateau à 75°C pour les 10 premières couches, et ensuite à 70°C. Aucun problème de décollement à signaler !

Je ne peux malheureusement pas faire de test en ABS, n’ayant pas de caisson, mais pour l’instant je trouve ce plateau très bon, pour des impressions en PLA et PETG, sans ajouter de colle ni laque, avec également une très belle « première couche », je conseille fortement ce type de plateau, qui est selon moi un cran au dessus d’une ultrabase.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

4 réponses sur “Test du plateau Polypropylène Creality sur la CR-10”

Laisser un commentaire